Migros Etrembières : une enseigne suisse en France
-
L’entrée est partagée entre le saisonnier d’un côté et les fruits et légumes de l’autre. Une façon originale pour un hyper, en se donnant un air de supermarché, de cultiver la proximité et une image de spécialiste des produits frais
-
Le magasin se cale sur les « normes » suisses : la consommation de produits bio y est deux à trois fois plus importante qu’en France. Au point que le rayon bio est lui-même segmenté : équilibre nutritionnel (Bjorg), commerce équitable, etc.
-
Très attendu par la clientèle française, le rayon chocolats (suisses) court sur la deuxième moitié de la pénétrante (en permanent). Pour Pâques, il occupe sans complexes toute la longueur de l’allée : en sept semaines, le magasin écoule 900 palettes de ma
-
En France, Migros s’approvisionne en partie auprès d’une plate-forme Cora. Y compris afin de compléter son offre de MDD, et pas seulement pour des références suisses qui ne sont pas importées dans l’Union Européenne (produits carnés).
-
C’est une fierté du magasin. Migros consacre plus de personnel en caisse que ses homologues français. Résultat : les clients n’ont pas à se plaindre des files d’attentes et apprécient.
-
Fidèle aux valeurs de son fondateur, Migros s’interdit de vendre du tabac et des alcools. Pour se ravitailler, les clients se tournent vers la boutique Nicolas du centre commercial, qui pour l’occasion vend aussi bien de la bière que du vin.
-
Dans certains rayons, comme les fruits et légumes, Migros Etrembières a déjà choisi de retirer l’affichage des prix en francs.
-
Politique de qualité oblige, le magasin mise beaucoup sur son stand boucherie. Le chef boucher visite lui-même des élevages dans le charolais.
-
Migros ne se prive pas de faire profiter ses clients français d’une large offre de produits suisses, comme ici les yaourts.
-
Le magasin facilite la vie des clients qui viennent fréquemment pour de petites courses. Des porte-paniers sont mis à leur disposition.
-
Des sacs de caisse réutilisables, au design réussi, sont en adéquation avec l’image « écolo » de l’enseigne suisse.
-
Migros Etrembières : un concept d’hypermarché atypique