France - Somme (80)

Match Amiens

1 juillet 2003 - F. Taillefer

  • Match Amiens

    • Plus habitué aux supermarchés de 1 500 à 2 000 m2, Match a dû ici adapter son concept sur 1 100 m2 tout en souhaitant préserver le confort d'achat.

    • Match Amiens-Friant est passé maître ès cross merchandising. Ces ventes " complémentaires " sont partout bouteilles de porto avec les melons, herbes de Provence au rayon grillades, bonbons et jus de fruits à proximité des jouets. Un coup de pouce au CA

    • Inspirée des réalisations de Cora, l'entrée est baignée de lumière par une immense verrière. Une " transparence " qui accentue la proximité entre le magasin et la vie du quartier.

    • La qualité de l'accueil : l'un des chevaux de bataille de Match. Malgré le manque d'espace, la taille de l'accueil du magasin est digne d'un hyper. Cet espace est accolé à une caisse de manière à ce que l'hôtesse puisse encaisser en cas de besoin, sans p

    • Pas question pour le nouveau Match de faire bande à part. Le troisième porte-drapeau de l'enseigne à Amiens se fait fort de travailler en collaboration avec les deux autres supers. Outre les prospectus communs, une affiche de présentation des trois magas

    • Pour compenser le manque de place - le magasin ne fait que 1 100 m² -, Match Amiens-Friant a fait preuve d'astuce et d'ingéniosité. Les poteaux sont habillés de produits et le moindre espace entre deux meubles est utilisé.

    • Pour aider les clients à se repérer dans le magasin, des petits panneaux ont été installés un peu partout. Ils indiquent le numéro d'allée correspondant aux principaux produits, classés par ordre alphabétique.

    • Match Amiens-Friant a opté pour un rayon fromage frais-emballé. Afin d'apporter un service aux clients sans pour autant négliger la qualité des produits, meules, tommes et autres fromages sont découpés et emballés sur place.

    • Pour des questions de place, l'allée centrale a été supprimée. Un passage a néanmoins été aménagé entre la zone frais et les rayons frais LS.

    • Implantée dans le prolongement de la ligne de caisse, la cave à vin respecte le concept de l'enseigne. Signalétique, gondoles en briques adossées au mur, etc. : tout y est.

    • Match Amiens

Nom : Match Amiens-Friant. Mission : adapter le concept de l'enseigne sur une surface restreinte. Inauguré en mai dernier, ce supermarché Match ne dispose que de 1 100 m2. Une contrainte qui n'a toutefois pas remis en cause le concept. Alignements de lampes aux rayons " trad ", vagues bleues au-dessus des F & L, meubles incurvés en DPH, etc. : tout y est, même si quelques adaptations ont été nécessaires.

Pour préserver le confort d'achat tout en tenant compte de la forme du bâtiment, l'allée centrale a été supprimée. Un passage a néanmoins été conservé entre la zone marché et les rayons frais ; toujours pour la fluidité de circulation. La cave en revanche, que le concept prévoit en bout d'allée centrale, a été implantée dans le prolongement de la ligne de caisses. Sans rien perdre de son identité toutefois.
Autre caractéristique du dernier-né de Match : l'occupation de l'espace. Point d'angle mort ou de poteau nu... les produits sont partout ! En épicerie, les gondoles sont aussi plus hautes. A la fois pour gagner en capacité de stockage et donner aux clients une impression de profusion. Autant de détails auxquels il faut encore rajouter les " ventes complémentaires".

Bref, le " petit " fait plus que sa taille. Surtout que, encore une fois, le magasin a mis un point d'honneur à préserver la largeur des allées, y compris côté caisses. Au final, ce magasin de proximité est résolument agréable et convivial. Mission réussie !

Ateliers du Frais 2022

LES ATELIERS DU FRAIS 2022

Le rendez-vous annuel de la rédaction de Linéaires destiné aux acteurs de la zone marché.

Une matinée clé pour réunir fournisseurs, distributeurs et spécialistes autour des rayons et des filières.

Accéder au site de l’événement :