Les magasins sans scan débarquent en Europe
Une société portugaise, Sensei, a mis au point une solution technique permettant de gérer des magasins sans scan, façon Amazon Go. Sonae est le premier distributeur européen à s’emparer du projet : un point de vente autonome a ouvert ses portes à Lisbonne.
Bienvenue chez Continente Labs. C’est sous cette enseigne que le groupe de distribution portugais Sonae a ouvert à Lisbonne, le 26 mai dernier, son premier magasin 100% autonome.
Dans ce point de vente alimentaire de 150 mètres carrés, l’expérience client est très similaire à celle proposée par les magasins Amazon Go. La solution technique a été mise au point par Sensei, portugais lui aussi, qui se présente comme un spécialiste européen du commerce autonome.
Le consommateur commence par télécharger l’application Continente Labs, qui lui servira à régler ses achats. L’appli générera aussi le QR code permettant de démarrer les courses en magasin.
Sur place, un réseau de caméras et de capteurs, utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle, trace les mouvements de chaque client. Quand un article est saisi ou reposé, le panier est mis à jour en temps réel.
"Soucieuse de préserver l'anonymat et la vie privée des clients qui font leurs emplettes dans son magasin, l'enseigne n'utilise aucune technologie de reconnaissance biométrique ou faciale", précise-t-on chez Sensei.
"L'ouverture de ce magasin est un cap important dans ce partenariat voué à être aussi durable que fructueux, ajoute Frederico Santos, directeur de l'innovation et de la transformation digitale de Sonae MC (1200 points de vente au Portugal). Depuis notre rencontre avec Sensei à la fin de l'année 2018, nous avons trouvé un partenaire qui partage notre enthousiasme débordant et notre ambition de repenser l'expérience de shopping en magasin."
"Ce fut non seulement un réel plaisir pour les deux parties, mais aussi un processus d'apprentissage continu, poursuit le distributeur, car nous avons dû relever des défis techniques particulièrement ardus et améliorer sans cesse nos processus métiers."
Avec ce premier laboratoire ouvert en conditions réelles, Sensei compte bien faire la démonstration que sa technologie fonctionne. Et convaincre, par la suite, d’autres distributeurs de s’équiper.
"Notre solution est flexible, adaptable aux magasins nouveaux ou déjà existants dans une grande variété de formats, précise le prestataire. Elle se destine aux supermarchés, aux magasins de proximité et à la vente à emporter."