Les leçons de merchandising de Sprouts Farmers Market
Semaine après semaine, Linéaires suit le parcours du consultant Philippe Vincent en Californie. Seconde étape de ce "Store Trotter 2013" : le supermarché Sprouts Farmers Market, au sud de Los Angeles.
Sprouts (qui signifie jeunes pousses, bourgeons, voire...choux) est une enseigne familiale dont le siège est à Phénix en Arizona. Estampillée "Farmers Market", elle fait la part belle aux produits frais, locaux et au circuits courts.
Depuis le récent rachat de l’enseigne Sunflower Market, Sprouts possède une centaine de magasins en Arizona, Californie, Colorado, Texas et Oklahoma.
L’offre chez Sprouts est sensiblement plus courte que dans un supermarché américain classique. Elle reste axée sur les produits frais.
Tous les rayons sont présents, mais des partis pris forts structurent les arbitrages. Le vrac et les fruits & légumes sont à leur aise, tandis que d’autres familles se contentent d'une offre très courte, comme l’hygiène beauté et l’entretien.
Au niveau implantation, les produits frais sont installés en mural ; le centre du magasin est essentiellement occupé par les fruits & légumes et le vrac (féculent, graines, café, etc.).
Excepté en périphérie, aucun mobilier ne dépasse 1,60 m.
Pour l’ambiance et la décoration, le style emprunte des codes "Farmers", avec des enseignes peintes et des publicités colorées.
Retail & Detail
Philippe Vincent a travaillé seize ans chez Système U et trois ans chez Intermarché. Il a notamment planché sur les concepts de magasins des Nouveaux Commerçants, avant de prendre la direction du marketing et de la communication des enseignes alimentaires des Mousquetaires jusqu'en 2011.
Il a créé son cabinet de conseil Retail & Detail en 2012 (stratégie et marketing de la distribution, concepts commerciaux).