Les idées fraîches de Match Belgique
« Plus qu’un nouveau concept, Match Food & More est une nouvelle enseigne. » Sabine Muller, directrice marketing et communication de Match Belgique, tient à ce terme. Et il n’est pas usurpé.
Pour reprendre plusieurs petits hypers fermés par Carrefour en 2010, le distributeur a clairement fait évoluer son modèle. Objectif : « s’imposer comme le spécialiste du frais, avec la force du prix et la force du choix. »
Premier à ouvrir sous bannière Food & More, fin novembre, le magasin de Renaix illustre parfaitement ces propos. Sur un peu moins de 4 000 m2, il consacre plus de 40 % de sa surface aux produits frais.
Implantés aussitôt après les portillons, dans une vaste zone marché, les rayons marée, boucherie, crémerie et charcuterie-traiteur disposent du concept « à votre service », sorte de mix entre rayon trad et LS. Le principe : présenter une large offre de frais-emballé, préparée par d’authentiques professionnels dans des ateliers vitrés situés au cœur du point de vente.
« Les clients aiment les bons produits, pas les files d’attente, note Marc Tricot, directeur général de Match Belgique et Luxembourg. En plus, cette organisation permet de garder un contact direct avec les consommateurs et de répondre à leurs demandes s’ils ont besoin d’un conseil ou d’une découpe particulière. » Dans le même esprit, un stand de fraîche découpe a été créé au sein des fruits et légumes.
Promos agressives et prix bas permanents
Accueillant également un espace boulangerie, une zone dédiée au snacking et un rayon vin dissocié des autres liquides, l’univers des produits frais construit l’image qualitative du point de vente, renforcée par la présence de références premium. « Il était donc essentiel de rassurer les clients sur les prix dès leurs premiers pas dans le magasin », affirme Marc Tricot.
Pour cela, Match, dont l’image prix est comparable des deux côtés de la frontière, a effectué un gros travail en termes de tarifs, de promotions et de balisage en rayon. Impossible de manquer les affiches et les TG arborant, sur fond rouge, promos agressives et prix bas permanents.
Grand super plus que petit hyper, Match Food & More aligne 33 000 références, essentiellement alimentaires. A l’image d’Auchan City, par exemple, le non-al est réduit à la portion congrue. Pas de brun, pas de blanc, pas de textile mode, non plus, à Renaix. Sur à peine 20 % de sa surface, le magasin mise sur les univers bébé et beauté, les arts de la table, ainsi que sur un espace loisirs et culture.
L’offre semble, en tout cas, contenter les clients, puisque les chiffres des premières semaines seraient très supérieurs aux prévisions, selon les cadres de l’enseigne. Au point d’envisager de nouvelles créations en Belgique et au Luxembourg. Du côté français, on observe avec intérêt, mais aucun projet n’est encore à l’étude.