Leclerc Romilly-sur-Seine
La foule des grands jours. A croire que toute l’Aube s’était donné rendez-vous, le 9 mars sur le parking du Leclerc de Romilly-sur-Seine. Mais ce n’est pas tous les jours qu’on inaugure un hyper de 6 900 m2, surtout dans cette sous-préfecture isolée et rongée par la crise économique. Mr Bricolage, Gitem, Gémo, Intersport, Gifi, etc., le nouveau pôle commercial de « la Belle idée » regroupe huit enseignes de GSS, en plus de Leclerc. De quoi stopper l’hémorragie commerciale vers Troyes et la Seine et Marne.
Le promoteur du projet (35 M€ investis) n’est autre que l’adhérent Leclerc lui-même, Jean-Pierre Merle, présent sur la ville depuis 30 ans. Il y exploitait deux petits hypers de 3 600 et 4 300 m2. L’un a été vendu à Champion, l’autre transféré et agrandi sur ce site, l’ancienne base militaire 914 à l’abandon.
Bardé d’une galerie de 21 commerces, dont un Espace Culturel dernier cri (700 m2), l’hyper est l’aboutissement de cinq ans de réflexion. Atypique, l’entrée principale débouche sur un univers dédié à la femme (à droite de la pénétrante), débutant par le textile et se poursuivant par le Manège à bijoux, la parfumerie, le babyfood et les arts de la table. Le tout est mis en valeur avec du mobilier développé par l’Espagnol Kider, coloré et convivial.
Mais c’est l’alimentaire qui bénéficie surtout des mètres carrés additionnels. « Le frais a été dimensionné comme pour un 9 000 m2 », précise Jean-Pierre Merle… histoire de préparer l’avenir. La poissonnerie, la boucherie trad (une vraie réussite esthétique) et les fruits et légumes ont peu ou prou doublé de taille. Au-delà des mètres linéaires, Leclerc fournit un effort particulier pour offrir une prestation de haut niveau : la boulangerie travaille en tout farine avec des pains spéciaux spécifiques au magasin ; le boucher ne découpe que de la blonde d’Aquitaine ; le rayon salades et le stand poissons bénéficient de brumisateurs, etc. « Du confort et des services oui, mais sans concession sur les prix Leclerc », prévient J.-P. Merle.