Leclerc Concarneau
Au sein du mouvement Leclerc, une inauguration est toujours un événement. Mais lorsqu’il s’agit d’un magasin appartenant à une figure emblématique comme Jean-Michel Bordais, Président de la Scarmor (de 1986 à juin 2007), et à son épouse, cela lui donne une dimension particulière.
Le 26 juin, l’adhérent était particulièrement fier de montrer l’espace culturel de 650 m2 créé à l’occasion de l’agrandissement de la galerie marchande, « pour aider à l’amélioration du taux de lecture à Concarneau, inférieur à la moyenne nationale ». Déjà, il génère 10 % du chiffre d’affaires de l’ensemble. Couleurs sombres, lumières tamisées, absence de chariots, l’ambiance y est très différente de celle du magasin.
Fidèle aux valeurs fortes du mouvement, l’adhérent a privilégié la sobriété. A l’exception de quelques panneaux indiquant l’emplacement de l’espace promotionnel PGC et de la zone saisonnière, le chaland ne peut guère compter que sur lui-même pour se repérer dans le magasin. Seuls les rayons traditionnels en ceinture font l’objet d’une signalisation en hauteur. Ailleurs, point de pancartes ! Dans le même esprit, le balisage des linéaires est quasiment absent. Quelques rares industriels comme Danone ont réussi à placer, ça et là, un peu de matériel pour faciliter le repérage de leurs gammes. Même les têtes de gondoles doivent se passer d’affiches. « Nous avons voulu laisser la place aux produits et aux prix », plaide Jean-Michel Bordais (le magasin se situe à un indice de 96,2 comparé à la moyenne nationale de 95,7 sur la base du panier type Linéaires). Seule la zone marché a fait l’objet d’un traitement particulier, avec l’aide de l’agence Saguez & Partners. Le bois est mis à l’honneur au rayon fruits et légumes tandis que la boucherie et le traiteur se parent d’un rouge-bordeau des plus inhabituels mais très flatteur. Là encore, la profusion d’étiquettes n’est pas à l’ordre du jour. Seules quelques ardoises noires sont disposées à l’arrière, indiquant les affaires du moment. Une extrême sobriété a priori efficace. Le magasin enregistre déjà des progressions de chiffre d’affaires de 15 %.
RepèresUne histoire mouvementée |