Leclerc La Pardieu - Clermont

Leclerc La Pardieu - Clermont

  • C'est à peine croyable et pourtant... Chaque unité de vente est « stickée » à l'ancienne. Les buts avoués sont multiples : préserver l'esthétique du rayon, gagner sur l’épaisseur des étagères (verre) et rassurer les clients sur les prix en limitant les risques d’erreur. Le magasin passe néanmoins outre ce principe sur les très grosses sorties, qui bénéficient d’une étiquette standard.

  • Un des rares cas de grosse référence où le magasin passe outre son principe d'identification directe du prix sur chaque unité de vente, dans un souci de simplification du travail des ELS.

  • Papier toilette, soft drinks ou conserve, même combat : tous les rayons sont équipés de tablette verre. Encore un parti pris déconcertant de prime abord, mais le résultat a de l’allure ! Cette option permet au passage de gagner un niveau sur certains rayons.

  • A la Pardieu, le confort d'achat n'est pas un vain mot. Les allées sont plus que confortables. Le summum est atteint à l'ultra-frais : 4 mètres de large ! «C'est un rayon qu'il nous arrivait de réapprovisionner sept fois par jour avant l'agrandissement, c'était invivable, explique Michel Buchard. On peut maintenant placer une palette au milieu de l'allée sans que cela ne gène les clients. »

  • Tout balisage ou toute signalétique sont bannis dans la surface de vente ! Les emplacements de TG sont d’ailleurs utilisés en linéaire permanent la plupart du temps. On remarquera la présence de la lumière du jour qui baigne toutes les allées.

  • Leclerc La Pardieu est atypique jusque dans sa façade. Derrière ce bardage fait d'une maille inox tendue, qui filtre la lumière, se cachent d'immenses baies vitrées. Le magasin a été pensé pour être baigné de lumière du jour.

  • Le goût de Michel Buchard pour l'espace ne relève pas que du discours. Volontairement dépouillé, son mail mesure la bagatelle de 15 mètres de large. Un vrai hall de gare !

  • Autre initiative très originale du magasin, ce stand à service inspiré d'une épicerie fine : on y trouve pêle-mêle du café torréfié sur place, du thé en vrac, toutes sortes de dragées et bonbons, des chocolats, un assortiment de fruits et légumes secs et des olives.

  • Proposer un rayon coupe à la pâtisserie relève déjà de l'exploit. Mais Leclerc La Pardieu pousse le bouchon très loin : le rayon jauge 12 mètres de longueur, on y dénombre 60 recettes de pâtisseries individuelles et 30 de gâteaux à partager ! Proprement hallucinant... Tout est élaboré sur place et la qualité des produits relève presque de la boutique haut de gamme.

  • Les rayons trad sont particulièrement développés. La poissonnerie a vu sa tailler tripler. Leclerc La Pardieu s’enorgueillit, non sans humour, d’être le premier vendeur au monde de… st nectaire.

  • Le rayon liquides sort du lot avec ses îlots et ses tablettes verre aux contours arrondis. Résultat : on ne voit que les produits, pas le meuble.

  • Dans un autre style, la cave des grands vins est particulièrement soignée, avec une présentation des bouteilles en colonne, un éclairage par fibre optique et une conservation à 14°C.

  • Le sens du détail se retrouve aussi aux fruits et légumes, avec l’utilisation des miroirs pour massifier l’offre sur ce mobilier, plus typé supermarché que gros hyper. Tous les employés sont habillés d’une blouse blanche ou d’un gilet jaune aux couleurs du magasin.

  • L’absence de balisage promo dans le magasin ne facilite pas le repérage des produits du catalogue… Pour y remédier, Leclerc La Pardieu a créé trois zones promo permanentes (PGC, textile, bazar) où toutes les références concernées sont rassemblées.

  • En parallèle de son magasin, Michel Buchard exploite un restaurant self dont la terrasse donne sur le parking de l'hyper. Avec toujours une ambiance très soignée. Dans le mail, l'adhérent a profité de son agrandissement pour proposer la totalité des concepts Leclerc : Espace Culturel, Parapharmacie, Voyages, Optique et Parfumerie.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois