La Ferme du Sart (59)
-
Ouverte il y a un peu plus de deux ans, la Ferme du Sart, à Villeneuve-d’Ascq, ne se limite pas à une simple surface de vente de 1 100 m2. Le bâtiment flambant neuf est accolé à une ancienne ferme flamande du XVIIe siècle entièrement rénovée, au plein cœur d’une exploitation agricole d’une quinzaine d’hectares, désormais rattrapée par l’urbanisation de la métropole lilloise.
-
Quatre références de pomme début janvier, trois de tomate, une seule d’avocat, etc. La Ferme du Sart propose un assortiment volontairement resserré. Le magasin détient en moyenne 500 codes. A chaque besoin correspond un produit, deux au maximum, mais systématiquement de bonne qualité.
-
D’un seul coup d’œil, les clients peuvent embrasser la quasi totalité de l’offre : fruits et légumes, boucherie-charcuterie, crémerie, marée, boulangerie, etc. L’ensemble de l’assortiment est présenté sur des tables basses très faiblement inclinées.
-
Les stands traditionnels sont les grands absents de la Ferme du Sart. Le magasin a résolument opté pour le tout LS. Les pavés de saumon, steaks hachés, entrecôtes et autres produits présentés en baquettes sont directement conditionnés par les fournisseurs, sous une marque spécifique : A la Ferme, l’amour de la terre.
-
Les produits, tous conditionnés par les fournisseurs, portent la marque spécifique du magasin : A la Ferme, l’amour de la terre. Sur la photo : les yaourts fermiers aux fruits de la Ferme Brabant à Monchecourt (59).
-
La majorité des produits proposés provient de la région. La Ferme du Sart commercialise sa propre production (relativement limitée) et privilégie le direct producteur. Le Min de Lille permet de compléter l’assortiment. Le magasin doit donc gérer environ 70 fournisseurs, dont une bonne partie le livre tous les jours ou tous les deux jours.
-
La promesse n’est pas spécialement mise en avant, mais la Ferme du Sart a résolument opté pour l’approvisionnement local. Ce qui oblige parfois le magasin à expliquer certaines ruptures ou certains prix à ses clients.
-
Le magasin sait aussi faire preuve de pédagogie. Ici, une ILV permet aux clients de mieux choisir leurs avocats.
-
Pour que les prix n’explosent pas, l’aspect service, qui fait souvent la force d’un multifrais, est réduit à la portion congrue. Quelques employés en rayon répondent à l’occasion aux interrogations des clients. Mais ce sont ces derniers qui doivent le plus souvent travailler. Cette contrainte est avantageusement présentée comme une liberté : on peut ainsi soi-même trancher son pain ou choisir ses œufs en vrac pour constituer sa boîte de six.
-
Pas de caissière à la Ferme du Sart. L’encaissement se fait à 100 % en self check out sur 25 caisses automatiques. Les clients enregistrent eux-mêmes leurs articles puis sortent du magasin en scannant leur ticket de caisse. Le système est moderne, économique en termes de personnel, mais relativement risqué. Malgré les contrôles aléatoires, le taux de démarque inconnu demeure élevé.
-
Des cours de cuisine sont proposés tous les jours dans une pièce spécialement aménagée juste à côté du point de vente.
-
Un marché de producteurs est organisé devant la Ferme du Sart tous les jeudis. Cette concurrence directe permet toutefois de renforcer la bonne image du magasin (proximité, convivialité, etc.).