Kaufland, l'hyper discount à l'allemande
-
Kaufland est l’enseigne d’hyper la plus puissante en Allemagne, avec 5,1 % de part de marché et des prix compétitifs. Fidèle à la politique du groupe Schwarz (Lidl), elle tire son avantage d’une bonne maîtrise des coûts. Mais elle reste devancée par les plus petites surfaces Aldi (10,8 % de part de marché) et Lidl (6,8 %).
-
Le prêt à vendre est systématique : les frais de mise en rayon sont réduits au minimum chez Kaufland.Seul le DPH fait exception à la règle.
-
Toujours dans l'optique de réduction des frais de mise en rayon, les arrivages sont disposés tel quel sur palette au sol.
-
En plus du prêt à vendre, l'essentiel du stock est installé en rayon, ce qui limite le besoin en personnel de gestion.
-
La majorité des yaourts et une grande partie des desserts sont proposés à l'unité. L'avantage : un prix facial faible et la possibilité, pour le client, d'adapter au mieux les quantités à son budget.
-
Quelques efforts embellissent un brin l’ambiance sur certains univers (pains, fruits et légumes, charcuterie), comme des aplats au mur reprenant des photos de produits.
-
Kaufland propose de la vente assistée sur le fromage et la charcuterie, si prisée des consommateurs allemands. Par ailleurs, l’enseigne vend en moyenne 1 500 produits régionaux, sur lesquels elle communique en point de vente.
-
Les fruits et légumes ont leur ambiance spécifique avec des aplats qualitatifs au mur en guise de décor.
-
Kaufland propose en moyenne 450 références bio, implantées dans leurs rayons d'origine et non dans un pôle spécifique. Les prix sont en général compétitifs face aux produits conventionnels.