Jensen's Finest Foods : un supermarché premium à Palm Springs
Pour ce quatrième épisode du Store Trotter 2013 de Philippe Vincent, rendez-vous cette semaine aux portes du désert californien, à Palm Springs. Visite d’un magasin Jensen’s, qui accueille la clientèle haut de gamme d'un lieu de villégiature mythique.
Palm Springs : à deux heures de voiture de Los Angeles, la ville a été créée de toutes pièces dans les années trente par des vedettes hollywoodiennes en recherche d’un lieu de villégiature.
Elle attire aujourd’hui beaucoup de retraités installés à l’année et les cadres sup de Los Angeles le temps d’un week-end.
Oasis de verdure au milieu d'un désert de pierre et de sable, Palm Springs présente de nombreux atouts, avec plus de 300 jours d’ensoleillement. Le climat y est chaud et sec.
Jensen’s est une entreprise familiale indépendante. Elle possède dix magasins dans la région de Palm Springs – Palm Desert et cible plutôt une clientèle "premium".
Le premier magasin a été ouvert par Einer et Marie Jensen en 1940. C’était avant tout une boulangerie avec des produits complémentaires. La suite de l’histoire est digne des plus beaux clichés du pays de l’Oncle Sam.
L’actuel propriétaire, Gene Fulton, a commencé à travailler dans l’entreprise à 17 ans, au nettoyage. Il a racheté les deux premiers magasins aux Jensen lors de leur départ à la retraite en 1980. Il a ouvert huit autres points de vente dans les vingt ans qui ont suivi.
Le positionnement premium de l’enseigne en fait aujourd’hui la référence dans la région en matière de commerce alimentaire.
Retail & Detail
Philippe Vincent a travaillé seize ans chez Système U et trois ans chez Intermarché.
Il a notamment planché sur les concepts de magasins des Nouveaux Commerçants, avant de prendre la direction du marketing et de la communication des enseignes alimentaires des Mousquetaires jusqu'en 2011.
Il a créé son cabinet de conseil Retail & Detail en 2012 (stratégie et marketing de la distribution, concepts commerciaux).