Intermarché Agde (Hérault)

11 juillet 2007 - Benoît Merlaud

  • Intermarché Agde (Hérault)

    • La boucherie coupe est l’un des fers de lance du magasin. Une équipe permanente, hiver comme été, de huit bouchers et deux vendeuses tient le stand et découpe le frais-emballé. Le chef de rayon parcourt les salons régionaux et achète sur pied une trentaine de bêtes de concours par an.

    • Avec la marée et la boucherie, le rayon fruits et légumes fait partie des points forts du magasin.

    • En fruits et légumes, le magasin complète la gamme de la centrale par une sélection de références de la région. La liste des producteurs locaux est affichée dans le rayon. Par principe, l’adhérent arrête les importations au démarrage des saisons françaises.

    • L’influence du concept MAG3 se voit très vite dans le magasin. Par les grandes photos d’habillage des rayons trad, mais aussi par les longues banderoles qui déroulent leur slogan, sur les murs de l’hyper ou au-dessus des caisses.

    • L’influence du concept MAG3 se voit très vite dans le magasin. Par les grandes photos d’habillage des rayons trad, mais aussi par les longues banderoles qui déroulent leur slogan, sur les murs de l’hyper ou au-dessus des caisses.

    • Les têtes de gondole sont modestes pour ne pas empiéter sur les allées ; elles sont supprimées face aux caisses. L’Intermarché veut accueillir les vacanciers dans de bonnes conditions et utilise ses TG pour développer son fond de rayon en été.

    • De 2 816 m2 à 4 380 m2 : avec son agrandissement, l’Intermarché d’Agde a changé de catégorie. Les Mousquetaires ne comptent en effet qu’une grosse vingtaine d’unités de plus de 4 000 m2 en France (soit… 1,5 % du parc). Un statut d’exception souligné jusque sur l’enseigne du magasin, « Hyper Intermarché ».

    • L’entrée revendique clairement la vocation d’hypermarché du magasin. L’allée pénétrante est découpée en offres saisonnières et démarre par du textile.

    • Tous les après-midi, le responsable du rayon marée va s’approvisionner à la criée du Grau d’Agde et installe aussitôt cette pêche du jour sur le stand (11 tonnes écoulées en deux ans). « Les clients, habitués, viennent à l’avance retirer un numéro de file d’attente », a noté l’adhérent.

    • Afin de renforcer l’image de qualité de son rayon marée, l’adhérent a opté pour un système de nébulisation.

    • Fer de lance du magasin, la marée bénéficie des meilleures attentions. Y compris en matière de mises en scène.

    • Un tombeau de surgelés « bruts » complète l’offre du stand marée : gambas, langoustes, crevettes, etc.

    • Le rayon fromage coupe de l’hyper est modulable. A côté d’un espace frais-emballé permanent (un meuble à étages) accueillant les grands classiques, l’adhérent a élargi son offre en retirant quelques vitrines du stand coupe, affluence estivale oblige. Il pourra revenir à une configuration plus traditionnelle à la rentrée.

    • Le rayon fromage coupe de l’hyper est modulable. A côté d’un espace frais-emballé permanent (un meuble à étages) accueillant les grands classiques, l’adhérent a élargi son offre en retirant quelques vitrines du stand coupe, affluence estivale oblige. Il pourra revenir à une configuration plus traditionnelle à la rentrée.

Voilà un magasin qui doit faire la fierté du groupement des Mousquetaires. D’abord parce que cet Intermarché, installé à Agde (Hérault), est la propriété d’un jeune adhérent au parcours idéal. Stéphane Danneels a en effet racheté le point de vente, en 2004, après en avoir été le directeur pendant huit ans. Exactement le genre de vocation que les Mousquetaires aiment à susciter.
Autre motif de satisfaction, pour un groupe qui s’affiche aussi comme le premier pêcheur et premier poissonnier de France : à Agde, c’est le rayon marée qui est au cœur du magasin. La consommation locale le justifie et l’Intermarché ne craint pas de faire du zèle. Tous les après-midi, le responsable du rayon fait un saut à la criée voisine, pour en ramener des caisses qu’il installe aussitôt sur son étal. Proposer la pêche du jour à ses clients, on peut difficilement faire mieux !
Depuis le mois de mai, les habitués et les curieux qui se bousculent devant le stand marée ont moins besoin de jouer des coudes. Le magasin est passé de 2 800 à 4 380 m2. « Dans tous les dossiers de CDEC, les distributeurs promettent qu’ils vont élargir les allées pour le confort de la clientèle ; nous, on les a vraiment agrandies ! », s’amuse Stéphane Danneels.
Mais l’adhérent n’a pas fait que pousser ses gondoles. Il a adopté les codes du concept MAG3, dans sa version « très grand super » (une typologie qui démarre à 2 800 m2). Le non-alimentaire a logiquement été développé, pour soutenir la vocation de magasin principal. Mais Stéphane Danneels ne lui a pas alloué plus de 1 000 m2, se contentant de gammes relativement basiques. Parce que les enseignes spécialisées des Mousquetaires sont déjà installées à proximité, mais aussi parce sa fréquentation explose durant l’été.
Avec plus de 5 000 clients par jour en période touristique, la priorité du magasin va clairement à l’alimentaire. Une partie de la zone saisonnière est dédiée aux liquides et aux produits frais. Les rayons trad accueillent davantage de frais-emballé aux beaux jours. Et à partir de juillet, l’Intermarché ne suit plus les prospectus de l’enseigne. Il restructure ses gammes et bourre ses tablettes, têtes de gondole incluses, avec des produits fond de rayon. L’arrivée des vacanciers, à Agde, signe l’ouverture de la chasse aux ruptures.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois