Inédit : un Leclerc drive ouvert aux chariots à Quimper !
Vous souvenez-vous du « Leclerc Frais » ? En avril 2008, Didier Le Guil, l’adhérent Leclerc de Quimper, transformait au nord de la ville son ex-petit Leclerc de 1 100 m² en un multifrais, directement inspiré des magasins Grand Frais. A l’intérieur, un design haut de gamme, une offre poussée en produits frais (500 m² dédiés aux fruits et légumes), des stands trad attractifs et un choix limité aux 20/80 sur les PGC.
Faute de résultats concluants, l’initiative n’a pas fait école au sein de l’enseigne. Mais le Leclerc Frais existe toujours. Mieux, Didier Le Guil en fait aujourd’hui le laboratoire d’une nouvelle expérimentation personnelle, sur le drive cette fois. Linéaires est allé l’ausculter de près.
Comme en entrepôt
A première vue, rien ne semble avoir changé dans le Leclerc Frais. Etalé sur six longues tables basses, l’assortiment en fruits et légumes est toujours aussi impressionnant. En ceinture, les rayons trad restent séduisants : boucherie, charcuterie-traiteur, fromage coupe en alcôve au fond.
Pourtant, un détail frappe rapidement. Les rayons frais LS sont parsemés de grosses affichettes jaunes frappées de lettres ou de chiffres noirs. Des codes pour les équipes de préparation des commandes du drive. Depuis trois ans, le Leclerc Frais est flanqué d’un drive à huit bornes, directement accolé. Un drive étoile qui prépare aussi les commandes des deux autres Leclerc drives quimpérois de Didier Le Guil (tous trois sont rentables selon nos informations).
Mais le meilleur reste à venir. Situées entre le Leclerc Frais et les pistes de retrait, les réserves PGC-DPH du drive sont accessibles aux clients ! Comme dans un entrepôt, ils serpentent avec leur chariot entre une vingtaine de rangées de racks de plus de 2 mètres de haut. Sur ces grands racks rouges, les produits sont présentés sommairement, souvent dans leurs cartons d’origine voire sur palettes au sol. Le stock culmine au sommet des racks.
Pour aller plus loin
A lire dans le numéro de mai de Linéaires :
- Le reportage complet sur le Leclerc drive ouvert aux chariots à Quimper.
- Les implications possibles de ce nouveau modèle inédit pour l'avenir des drives.