France - Calvados

Hyper Champion Bayeux

14 juin 2004 - Florent Vacheret

  • Hyper Champion Bayeux

    • Prototype du nouvel Hyper Champion, Bayeux affiche une croissance de 30 % de chiffre d’affaires depuis son ouverture en octobre. En ligne de mire : 35 M€ cette année sur 3 650 m2.

    • C’est nouveau, Champion met de la couleur dans ses magasins pour renforcer l’impact des univers valorisés. Vert d’eau pour la parfumerie ou bleu pour le bébé, etc.

    • Le mobilier de la charcuterie-traiteur coupe est modulable : les vitrines « fermées » peuvent laisser place progressivement à la configuration « frais-emballée » (premier plan) si le besoin s’en fait sentir.

    • Les niveaux supérieurs de la boucherie LS sont réservés aux produits « industriels » avec packaging. N’ayant pas le problème du maintient dans la barquette et de l’exsudat, ces références peuvent être présentées debout. A noter, par ailleurs, le nouveau balisage des nouveautés.

    • Elément déterminant du confort d’achat : la qualité de l’exposition de l’offre. Malgré ses « petits » 3 650 m2, l’Hyper Champion offre une qualité de facings rarement rencontrée même dans de très gros hypers. Y compris sur un rayon aussi dense que les biscuits.

    • Hyper Champion inaugure la vente de bijoux en libre-service. La machine édite un ticket mentionnant le numéro de l’article choisi. Ce dernier est ensuite payé et remis directement par l’accueil du magasin.

    • L’espace culture-librairie, implanté dès l’entrée, profite à plein des synergies avec Carrefour. La règle vaut aussi, désormais, pour l’art de la table ou le textile. ces nouveaux espaces valorisés restent sobres.

    • Outre le permanent, le non-al est largement joué à travers la zone saisonnière (configurée en T). Hyper Champion organise 10 opérations thématiques par an qui lui sont spécifiques. S’y ajoutent, deux fois par mois, les offres spots « affaires du jour » (lecteur DVD, TV, etc.) qui concernent tous les Champion.

Des priorités. Vouloir faire un hyper sur 3 650 m², comme à Bayeux, nécessite assurément de définir des priorités sur le non-al. Pour son enseigne Hyper Champion, la filiale de Carrefour a fait ses choix : culture-loisirs, arts de la table, textile et saisonnier. Voilà les nouveaux chevaux de bataille sur lesquels l’expérience du « grand frère » Carrefour est largement mise à profit : savoir-faire métier et massification des achats (gamme Tex en textile, 140 produits n°1 en non-al, etc.). Chacun de ces rayons « chouchoutés » bénéficie d’un traitement en « univers », avec des codes couleur spécifiques – on sort de la bichromie traditionnelle Champion ! – repris sur le mobilier, les kakémonos et des « cônes » lumineux. Toute en restant très sobre, sans ostentation, cette nouvelle ambiance répond à l’objectif assigné par le directeur exécutif de Champion, Thierry Garnier : « Remettre le parc à niveau en le rendant plus moderne et faire de Champion un meilleur vendeur de non-alimentaire ». Les premiers résultats s’avèrent plus qu’encourageants : Bayeux enregistre 130 % de croissance sur l’ensemble du bazar-textile !
L’alimentaire n’en reste pas moins le cœur du métier d’un petit hyper. A Bayeux, les fruits et légumes, très largement dotés en linéaire, trônent au centre du magasin. Une boucherie traditionnelle a été préservée – ce ne sera pas le cas général -, la marée court sur quatre tables plus un meuble dédié au frais emballé, etc. Bref, on est plutôt à l’aise sur les rayons traditionnels. Idem sur l’alimentaire LS, où les facings accordés aux grosses références impressionnent pour un magasin de cette taille. Le confort d’achat y gagne…

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois