Franprix encore plus tendance avec Darwin 2
Franprix Darwin évolue avec une offre de snacking chaud plus riche et une optimisation de son rayon vrac. L’enseigne est aussi dans l’air du temps sur le non-al avec des corners signés Cdiscount, Hema et le Drugstore parisien. Visite.
Du vrac plus écolo, davantage de snacking chaud et du non-al confié à des enseignes branchées. Voilà trois aspérités majeures et prometteuses de la nouvelle mouture de Franprix Darwin dévoilée vendredi 20 septembre rue Réaumur à Paris.
L’enseigne poursuit donc son évolution, alors même que l’immense majorité du parc n’a pas adopté les spécificités de la version 1 proposée en juin 2018. Chez Franprix comme dans le reste du groupe Casino, les investissements sont raisonnés. Environ 200 à 250 magasins disposent de l'offre vrac, des bars à salade et à mochis.
Mais on l’aura compris, Jean-Paul Mochet, le DG de Franprix, fait de son enseigne un vrai laboratoire pour la proxi, en mode start-up avec beaucoup d’agilité, de créativité, voire d’audace. Depuis quatre ans, elle fait bouger les lignes de ce circuit et impose ses marqueurs. Quitte à perdre quelques paris un peu fous, comme celui d’inciter les Parisiens à venir faire leur popote dans la petite cuisine équipée installée en vitrine du magasin de Réaumur.
Pas gagné, d’autant qu’elle pourrait vite être reconfigurée, le point de vente manquant cruellement de places assises, alors même que son offre prêt-à-consommer s’est enrichie avec brio. Le bar à salade s’est transformé en bar traiteur proposant aussi des recettes à réchauffer et de quoi réaliser un petit-déj. Un équipement très innovant permet de frire nuggets, frites et churros en trois minutes sans l’aide du personnel. Idem pour les pizzas, en libre-service dans leur emballage carton qui se cuisent telles quelles en trois minutes dans un four.
Les adeptes du vrac seront servis avec une offre présentée dans des trémies en carton, qui sont plus écologiques et hygiéniques que le plastique : elles sont recyclables et évitent toute manipulation des produits par les employés.
Franprix est aussi avant-gardiste sur le non-al en réunissant trois corners d’enseignes spécialistes et tendance : Hema (déco, papeterie, cuisine, textile), le Drugstore parisien (hygiène, beauté, accessoires) et Cdiscount (petit électroménager). Pas de doute, Darwin sait évoluer pour rester branché.