Fox & Obel Chicago
Un « Monoprix de luxe » à la sauce Américaine. En pénétrant à l’intérieur du supermarché Fox & Obel de Chicago, c’est sans aucun doute le sentiment que doivent ressentir de nombreux touristes français. Situé en plein cœur du Loops, le centre historique de Chicago, ce magasin est aujourd’hui considéré comme l’un des concepts les plus novateurs de la capitale de l’Illinois. Il regroupe sous le même toît un restaurant ethnique, un service traiteur à domicile et surtout une surface de vente dédiée aux produits alimentaires en provenance de toutes les régions du globe.
« Chicago est une ville très cosmopolite, notamment d’un point de vue alimentaire, soulignent Ari Fox et Ken Obel, les co-fondateurs de l’enseigne. Les restaurants, qu’ils soient mexicains, français ou japonais sont légions dans la ville. L’objectif de notre magasin est d’offrir aux habitants de Chicago des produits frais, locaux ou d’importation, qu’ils pourront cuisiner chez eux afin de récréer ces différents univers. »
Saumon fumé d’Alaska, parmesan d’Italie, épices d’Inde, huile d’olive de Corse, cabernet d’Australie, etc., Fox & Obel propose, sur plus de 2 500 m2 (restaurant inclus), une multitude de références sélectionnées pour leur haut niveau de qualité. On dénombre plus de 400 codes rien que pour les fruits et légumes. Compréhensible donc que l’entrée principale s’effectue par cet univers, véritable poumon du concept avec les rayons boucherie et la marée. Suit une boulangerie « à la française », un espace traiteur avec vente assistée, un bar à café (plus d’une vingtaine de références), une cave à vin avec salle de dégustation ainsi qu’un stand fromage à la coupe. Une offre restreinte en épicerie et surgelés vient compléter le socle des produits frais. Certes, quelques ardoises s’envolent mais la clientèle du magasin, en majorité urbaine et aisée, se laisse charmer.
Fort du succès rencontré, les dirigeants de l’enseigne réfléchissent à d’autres développements dans le centre-ville de Chicago. Les géants de la grande distribution locale, Jewel – Osco (groupe Safeway), Dominick's (groupe Albertson’s) et Wal-Mart, suivent de très près l’engouement pour cette jeune enseigne ouverte depuis l’été 2001. Certes, ce type de concept haut de gamme reste une initiative typiquement américaine qui s’inscrit à contre-courant de la mono-stratégie « discount » française. A l’inverse outre-atlantique, il s’est développé une réelle segmentation de l’offre commerciale : du casseur de prix, Wal-Mart, à l’épicerie fine telle que Fox & Obel, DeRose’s Market ou Bristol Farms.