Enseigne Bi1 : les premières photos

  • Bi1 Veigy-Foncenex (74)

    • Le magasin Bi1 de Veigy-Foncenex (74)

      Schiever a inauguré le magasin Bi1 de Veigy-Foncenex (74) le 26 juin 2013. Il s’agit d’un ex-Atac de 2 000 m².

    • Melon de France

      Bi1 a développé des cahiers des charges spécifiques sur une centaine de références de la zone marché. Exemple ici avec les melons, dûment mis en avant au sein des fruits et légumes.

    • La viande bovine, issu d'un partnariat avec 2 300 éleveurs de Bourgogne et Franche-Comté.

      L’essentiel de la viande de bœuf du magasin provient des filières qualité Bi1 mises en place par Schiever. Les bovins, de race montbéliarde ou charolaise, sont nés et élevés en Bourgogne ou en Franche-Comté.

    • Priorité au local

      Priorité au local. Bi1 met en avant les produits régionaux (tisanes Les 2 Marmottes, œufs, beurre, fromages, etc.) grâce à un balisage clair et explicite.

    • Explications sur les huiles

      Parmi les principes fondateurs de Bi1 figure la volonté de mieux accueillir le client et de faire preuve de transparence. Dans cette optique, Schiever a développé un balisage informatif en rayon (explication des labels officiels de qualité, utilisation des matières grasses en cuisine, minéralité des eaux).

    • MDD Bi1

      La signature Bi1 ne vient pas seulement coiffer les produits issus des filières qualité développées par Schiever. Quelques codes MDD (ici l’huile de colza) portent déjà le nouveau nom.

    • Poulet fermier du Gâtinais

      En volaille, la filière Bi1 (ici les poulets fermiers du Gâtinais) représente le haut du panier de l’assortiment MDD, en plus de l’entrée de gamme et des produits Auchan.

    • Fromages coupe

      Au rayon fromages coupe, Bi1 balise les produits régionaux et appose sa signature « la sélection Bi1 » sur quelques références, par exemple le chaource Lincet, partenaire de longue date de Schiever.

    • Poissonnerie

      La poissonnerie, ouverte sur la zone marché, entend respecter la saisonnalité des poissons et des fruits de mer et privilégier les espèces dont les ressources sont abondantes. En outre, l'offre mise sur le local avec par exemple des féras du lac Léman.

    • Le concept Auchan au rayon vins

      Le rayon des vins suit le concept merchandising déployé par Auchan au national.

Le premier magasin sous enseigne Bi1 a été inauguré mercredi 26 juin à Veigy-Foncenex, en Haute-Savoie. Anciennement Atac, le point de vente fait partie du parc de Schiever, le partenaire bourguignon d’Auchan. Lequel gère 10 hypers Auchan et 79 Atac dans l’est de la France.

A ce contingent il faut donc désormais ajouter un magasin Bi1, situé dans une zone de chalandise plutôt aisée, à quelques hectomètres de la frontière suisse. 40 personnes y travaillent.

D’après les informations de Linéaires, deux autres magasins-tests Bi1 verront le jour cette année, pour voir évoluer le concept dans d’autres localités. Le super de Veigy-Foncenex est en tout cas un magasin pilote complet dans lequel Schiever est allé au bout de sa démarche.

Filières qualité

Pour rappel, le groupe avait déjà développé la signature Bi1 depuis fin 2011, pour mettre en avant les filières qualité qu’il a développé sur la viande (bœuf, veau, agneau, porc, volaille), la charcuterie, la boulangerie ou le fromage. Il s’agit pour l’essentiel de partenariat avec des producteurs français et surtout locaux, dont les cahier des charges sont strictement encadrés : origine Bourgogne-Franche-Comté en boucherie (bœuf, veau, agneau, porc), volailles exclusivement fermières, fruits et légumes de saison non traités après récolte, etc.

La marque a également été apposée sur quelques produits MDD Bi1 (huile d’olive et de colza, eau de source, pain d’épices, jus de fruits).

Un meilleur accueil des clients

Le principe qui a guidé l’élaboration du magasin est de rassurer les clients. A la fois en donnant la priorité aux produit locaux de qualité (notamment via les filières qualité), mais aussi par un meilleur accueil des clients (service, information, etc.).

Signe que ce test a vocation à s’étendre rapidement, une carte de fidélité a déjà été créée. Sur le site web de la démarche Bi1, une carte de France est même déjà prête à localiser les points de vente !

Linéaires vous propose en exclusivité les premières photos de cette nouvelle enseigne.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois