Delhaize Waterloo

Delhaize Waterloo

  • Delhaize Waterloo ne propose pas de rayons trad. Seule exception à la règle : le rayon traiteur avec service, stratégique dans ce nouveau concept tourné vers les solutions repas et le prêt à consommer. A noter l’aplat de couleur en arrière plan.

  • Si Delhaize met en scène sa gamme de premiers prix « 365 », l’enseigne belge se positionne avant tout sur un créneau qualitatif et branché, à l’image d’un Monoprix. Sur le terrain des prix, elle est fortement concurrencée par Carrefour et surtout Colruyt.

  • Comme pour la boucherie, la poissonnerie est en libre-service. Là encore, l’essentiel de l’offre est emballée sur place dans un laboratoire fermé à température dirigé, situé derrière le rayon. Un équipement qui fait souvent défaut en France.

  • Dans un magasin tenu au cordeau, Delhaize s’accorde quelques fantaisies discount comme cette colonne de cartons de céréales en promos. Une façon aussi de pallier l’espace perdu avec les piliers.

  • Comme dans tous les Delhaize, la cave est située au centre du magasin. Dans le nouveau concept de l’enseigne, le rayon a été organisé en rond, avec une décoration réussie, grâce notamment à ces abats-jour.

  • Le Delhaize de Waterloo est aussi le pilote de l’enseigne pour le self-scanning. Une fois leurs achats effectués, les clients porteurs de la carte de fidélité peuvent se rendre à des caisses dédiées ou à des bornes de paiement automatique. Un système de self check-out est aussi disponible pour les paniers.

  • Le Delhaize de Waterloo a été agencé sur le principe d’une succession d’univers produits. On remarque la cave, en rond au centre de la surface de vente. Le magasin est aussi conçu pour inciter les clients à suivre un parcours. Les gondoles fruits et légumes (en bas à droite), facilitant la circulation dans le rayon.

  • Pas de rayon avec service au Delhaize de Waterloo (sauf au traiteur). L’accent est donc mis sur le libre-service mais aussi sur la fraîche découpe. Ici, une TG mettant en avant des « fromages de saison » (assaisonnés d’herbes aromatiques). A noter la disposition verticale des barquettes.

  • Le rayon surgelés est pour le moins surprenant. Trois lignes d’armoires ont été agencées de telle sorte qu’elles forment un triangle, façon shop in the shop. Les néons y diffusent une lumière bleutée, ambiance « boîte de nuit »…

  • Chaque fin de semaine, une démonstratrice organise des dégustations, ici sur des produits portugais. Tout en misant sur le LS, le magasin sait animer sa surface de vente : découverte des « charcuteries du Sud », « coup de cœur » du sommelier, etc.

  • Historiquement, Delhaize ne propose pas de rayon boucherie trad dans ses magasins. En contrepartie, l’enseigne fait bénéficier ses clients d’une gamme de produits très pointue en libre-service : Angus beef, Irish beef, porc plein air, bio, etc.

  • Delhaize maintient ses bouchers qui emballent à tour de bras derrière une vitre donnant sur la surface de vente. 5 % seulement de l’assortiment est constitué d’UVCI conditionnées par les industriels. « L’enseigne est responsable de la qualité de la viande qu’elle commercialise, nous voulons donc continuer à l’emballer nous-même pour mieux la contrôler », explique Jan Claessen, senior category manager viande.

  • Les fruits et légumes, à l’entrée du magasin. La disposition des gondoles en épi incite les clients à circuler dans le rayon. A noter que Delhaize, pour des raisons d’économies d’énergie, a supprimé les meubles réfrigérés pour ses fruits et légumes.

  • Le nouveau concept de Delhaize repose notamment sur une mise en avant des solutions repas et du traiteur libre-service : une quinzaine de facings de pizzas fraîches (sans compter celles vendues à la coupe), une cinquantaine en pâtes fraîches, dont des références bio, etc.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois