Découverte : le flagship de Lidl à Waziers (59)

  • Lidl Waziers (59)

    • Un bardage qualitatif Lidl est très fier de son nouveau bardage qualitatif, similaire à celui des concessions Porsche ! A gauche, la façade vitrée devant la ligne de caisse.

    • Une façade vitrée Une autre vue de la façade du Lidl de Waziers. On distingue bien la façade vitrée donnant sur les caisses.

    • Les clients respirent Inauguré en décembre 2012, le Lidl de Waziers près de Douai est l’un des plus grands de France, avec 1 400 m² de surface de vente. Les allées sont larges et les rangées de gondoles sont scindées en sections. Fini les longues murailles !

    • Des allées transversales Sur cette photo, on voit bien la coupure entre deux rangées de vins et alcools, avec une allée transversale qui rompt avec les pratiques habituelles de Lidl. A noter la TG massive sur palette.

    • Des panneaux photo comme chez Aldi En ceinture, les rayons sont surplombés de nombreux panneaux XXL avec photos de produits, au frais comme à l’épicerie ou au DPH. A l’image du nouveau concept d’Aldi.

    • La fraîcheur revendiquée Un autre exemple des grands panneaux photo disposés au-dessus des rayons. Ici, à la boucherie-volaille LS. L’enseigne insiste sur la fraîcheur de ses produits. Le terroir est également un argument mis en avant à l’épicerie.

    • Le nouveau rayon marée LS starisé Le nouveau rayon marée LS déployé par Lidl est ici particulièrement bien mis en valeur, avec un bac décoré de filets de pêche et une signalétique abondante. Le bac est en prolongement de la boucherie-volaille.

    • Les surgelés s’étalent Dans ce Lidl XL, les bacs surgelés ne sont pas surmontés d’étagères d’épicerie comme dans les autres Lidl. Ce qui participe à la bonne vision d’ensemble de la surface de vente. L’offre bénéficie aussi d’une meilleure exposition à la référence.

    • Les grandes marques mieux exposées Grâce à sa surface de vente hors normes, le Lidl de Waziers peut se permettre de consacrer deux bacs surgelés à des glaces de grandes marques. Les produits MDD Deluxe sont également starisés.

    • Pas plus de grandes marques Un autre exemple de la meilleure exposition des marques nationales, avec cette belle brochette de tranches de jambon Fleury Michon. Toutefois, le nombre de références de grandes marques est à peine plus élevé qu’au Lidl de Douai (800 m²) avec 16 codes relevés.

    • Les fruits et légumes scindés en deux A Waziers, le rayon fruits et légumes est scindé en deux îlots de tables basses. Pour autant, l’assortiment proposé n’est pas plus important que dans un Lidl de taille classique. A noter les grands panneaux photo surplombant le rayon.

    • Le bio mieux mis en valeur Une vue resserrée du rayon fruits et légumes. Au Lidl de Waziers, les références bio sont un peu plus nombreuses et mieux mises en valeur avec cette banderole reprenant le logo AB.

    • La fraîcheur au rendez-vous Les fruits et légumes sont livrés quotidiennement et Lidl ne se prive pas de le signaler à ses clients. Les fruits et légumes affichent globalement une belle tenue.

    • Une présentation incitative La présentation des cerises est très incitative avec cette petite pelle à disposition des clients. Vraie ou fausse bonne idée ? Une initiative qui en dit long en tout cas sur le volontarisme de l’enseigne sur le frais.

    • La boul-pât, point fort du nouveau concept Situé dans le prolongement immédiat de l’entrée, sur la droite, le point chaud est l’élément phare du nouveau concept Lidl. A Waziers, une machine trancheuse est à disposition des clients, avec trois épaisseurs possibles.

    • Une ébauche de cave Situé près de la ligne de caisses, le rayon vin bénéficie d’une présentation des bouteilles aux prix les plus élevés dans des caisses inclinées en bois peint. Simple mais attractif. L’ébauche d’une vraie cave.

    • Un non-al sur-développé Sur deux longues rangées, l’enfilade de bacs de fouille impressionne. Au total, hors DPH et zone promo, 257 références de textile-bazar-non-al y étaient proposées lors de la visite de Linéaires contre une centaine au Lidl de Douai voisin (800 m²).

    • Une offre parfois trop juste pour une telle surface Lidl peine parfois à remplir tout l’espace disponible à Waziers. A l’image ici des bacs de fouille pour le bazar-textile-non-al où les trous sont courants.

    • Lidl n’abandonne pas son ADN hard discount Malgré les améliorations apportées à l’ambiance générale du magasin, à Waziers, Lidl est encore loin d’abandonner son ADN hard discount. Les cartons de prêt à vendre et les palettes au sol sont légion, comme ici aux liquides.

    • Une disposition originale chez Lidl Pas plus large qu’un Lidl classique, le magasin de Waziers s’étire en longueur. On note les rangées de gondoles scindées en deux dans la première partie du magasin (épicerie, liquides, DPH).

Lidl Waziers (59)

Lidl Waziers (59)

Inauguré en grandes pompes en décembre dernier (voir la vidéo sur You Tube), le Lidl de Waziers près de Douai (59) est l’une des plus grosses unités de l’enseigne : 1 400 m². Dans ce magasin qui s’étire comme un carambar, la circulation des chariots est facile. Les allées sont larges.

Dans la première moitié de la surface de vente (épicerie, liquides, DPH), les rangées de gondoles sont scindées en deux sections. Oubliée la sensation « d’emprisonnement » entre de hautes murailles ressentie dans les Lidl standards. Au fond du magasin, cette respiration a aussi été appliquée aux fruits et légumes, répartis en deux îlots. Signe de l’espace disponible, ici, les surgelés ne sont pas surmontés d’étagères d’épicerie.

L’offre est-elle plus riche pour autant ? Oui à l’espace bazar-textile. Sur deux longues rangées, l’enfilade de bacs de fouille impressionne. Largement de quoi bien exposer des produits encombrants : tondeuse, meuble TV, poste à souder et même toilettes portables. Au total, hors DPH et zone promo, 257 références non-al étaient proposées lors de notre passage contre une centaine au Lidl voisin de Douai (800 m²).

Au frais en revanche, à quelques queues de cerise près, le nombre de codes est le même, que ce soit aux fruits et légumes, à la boucherie-volaille, à la boulangerie ou aux surgelés. Pas plus de produits de grandes marques non plus au rayon charcuterie-traiteur, à la crémerie ou à l’ultra-frais.


Pour aller plus loin

A lire dans le numéro de juillet-août de Linéaires :

- Le décryptage complet du Lidl XL de Waziers (59).

- Les points clés du nouveau concept Lidl.

- Le match concurrentiel à Douai et sa région.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois