U drive solo Le Havre (76)

U drive solo Le Havre (76)

  • 2 000 m² à l’entrée du Havre Ouvert le 25 septembre dernier, le drive U solo du Havre s’étend sur une surface bâtie de 2 000 m2. Il est situé à l’entrée de la cité normande, sur un axe majeur de circulation. Sur son parking : un U Express axé sur le frais.

  • Une configuration originale Une vue générale du U drive solo du Havre. Les bornes d’identification sont situées au fond à gauche du parking. Les pistes de chargement sont à droite, protégées des intempéries par le toit du bâtiment.

  • Des bornes d’identification Le drive solo du Havre est équipé d’une ligne de 5 bornes d’identification Acrelec. Les clients y scannent leur numéro de commande ou leur carte de fidélité. Le paiement par carte bancaire à l’accueil est possible.

  • Un parcours en deux temps Une vue large de la ligne de bornes d’identification Acrelec, première étape dans le parcours des clients du drive U. Les neuf pistes de chargement sont situées à proximité immédiate.

  • 9 pistes de retrait Une vue des 9 pistes de chargement des commandes (en 5 minutes chrono), dont une, plus large, réservée aux personnes handicapées. On distingue au fond les bornes d’identification et à droite, l’accueil.

  • Les plus fortes rotations en début de parcours La zone pour les 20/80 en épicerie-DPH, située non loin de l’accueil et de l’accès aux pistes de chargement. Sur environ 300 m², elle aligne les 400-500 références aux plus fortes rotations : Ricoré, biscuits Prince, Oasis, Ricard, Coca-Cola et cola Bien Vu !, pâtes U, couches, lingettes et mouchoirs, etc.

  • Un bâtiment existant Les associés U du Havre ont limité l’investissement en réhabilitant des bâtiments existants. Ici, un entrepôt abritant la zone principale dédiée à l’épicerie, au DPH et aux palettes sur racks.

  • Des employés polyvalents Les employés préparant les commandes sont polyvalents, ils s’occupent d’une liste de courses de A à Z. Le repérage s’effectue classiquement via un PDA, l’adressage des produits étant à la référence.

  • L’adressage à la référence Lors du passage de Linéaires, l’adressage des produits était à la tablette mais le drive s’apprêtait à passer à un logiciel permettant l’adressage à l’emplacement de la référence.

  • Le carton sera privilégié Les produits sont surtout délottés mais les associés U du Havre ont la volonté de faire monter en puissance les cartons, pour des raisons évidentes de productivité lors du réapprovisionnement des étagères.

  • De la place en produits frais Le drive U aligne 9 000 références dont 1 500 en frais. Dans la zone frais, les produits sont en grande partie délottés. Les associés U disposent d’une bonne marge de stockage supplémentaire.

  • Les 20/80 en fruits et légumes Une vue du petit local dédié aux fruits et légumes. L’assortiment est centré sur les 20/80, le site bénéficiant par ailleurs de l’offre d’un U Express dont le choix en fruits et légumes a été poussé.

  • Les surgelés près de l’accueil Les bacs surgelés sont temporairement situés dans la zone de stockage des commandes préparées à l’avance. A terme, ils seront stockés dans un local spécifique. On distingue au fond la pièce réfrigérée fermée pour les commandes de produits frais préparées à l’avance.

  • Un local réfrigéré pour le frais préparé à l’avance Une vue resserrée de l’intérieur du local réfrigéré pour les commandes de produits frais préparées à l’avance, situé près de l’accès aux pistes de chargement du drive.

  • Les produits sensibles regroupés Pour réduire la démarque inconnue, les produits sensibles (alcools, parfums, lames de rasoir, etc.) sont regroupés dans la zone de stockage des commandes préparées, où les passages du personnel sont fréquents.

  • Les commandes du jour à la file Une vue de la zone de stockage des chariots pour les commandes du jour. Les casiers sont remplis à l’avance de produits d’épicerie-DPH. Au fond, le poste informatique avec les écrans de réception des commandes et les PDA de préparation.

  • Un U Express frais sur le parking Les associés U ont repris un ex-Le Mutant situé sur le parking même du drive et l’ont transformé en un U Express axé sur le frais. Une complémentarité intéressante qui devrait conforter la rentabilité du site.

  • Les jeunes associés U Les jeunes associés U du Havre : Mélanie Parsy et Alexandre Lecouffe. Frère et sœur, fils et fille d’associé U, ils ont repris en 2010 les deux magasins familiaux : le Super U Porte Océane et le U Express Halles centrales, tous deux en centre-ville.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois