France - Ille & Vilaine (35)
Cora Pacé en images
Etre numéro un sur la région de Rennes à l’horizon 2015 ! Sacré défi que souhaite relever le Cora de Pacé. Pourtant, au vu des développements immobiliers et commerciaux sur la commune, l’objectif ne relève pas de l’utopie totale.
Le magasin avait déjà connu un agrandissement en 2000, passant de 5 000 à 7 500 m2. Cette nouvelle extension pour porter la surface à 10 000 m2 n’a donc pas occasionné une rénovation lourde : 3,5 millions d’euros seulement. Cora Pacé n’adopte ainsi pas le « look » commun, très identifiant, aux dernières réalisations de l’enseigne (Dornach, Clermont, Dreux, etc.) : verrière surplombant l’allée centrale, vrai parquet sur le non-al, univers halle regroupant l’ensemble du frais traditionnel en fond de magasin, etc.
Gagnée côté non-al, la surface additionnelle a profité aux rayons culture, TV Hi-Fi ou cycle. Surtout, la zone saisonnière, dans l’allée pénétrante, a plus que doublé de taille (1 000 m2). Ce choix traduit bien la volonté de Cora de jouer l’événement commercial permanent pour attirer les Rennais. L’hyper reste, en effet, pénalisé par son relatif éloignement de la ville (10 km environ) alors que les cinq autres 10 000 m2 de l’agglomération sont tous situés en bordure de rocade.
Du côté de l’alimentaire, l’implantation des produits frais n’a pas été modifiée, pour limiter les coûts. La surface de vente des fruits et légumes a néanmoins augmenté de 60 % alors que le frais libre-service a bénéficié d’une gondole supplémentaire. Les meubles à ponts de la boucherie ont laissé place à deux bacs réfrigérés, dédiés exclusivement aux produits carnés (la volaille ayant rejoint le LS). Enfin, le magasin a procédé à une refonte globale de l’épicerie. Coincée entre le frais LS et le mur du fond, elle ne pouvait s’agrandir. Certains rayons en ont donc été extraits : les aides à la pâtisserie, le pet food.