Colruyt Corbeil-Essonnes (91)
Sans tambours, ni trompettes. C’est dans une relative discrétion que Colruyt a ouvert un supermarché à Corbeil-Essonnes (91), le 40ème dans l’Hexagone. Il s’agit pourtant d’un événement pour l’enseigne : la première implantation hors de la région Est, son bassin historique. De fait, le distributeur belge est arrivé en France en 1996 via le rachat du Jurassien Ripotot, affilié à la centrale d’achat Francap.
Rebaptisée depuis Codi-France, la filiale du groupe a déployé le panonceau Colruyt en transformant les plus grands magasins Coccinelle de son parc. Elle compte aujourd’hui 39 unités, d’une taille moyenne de 1 000 à 1 200 m². Après cette longue étape de remodeling, menée doucement mais sûrement, place à la phase d’expansion.
« Nous souhaitons densifier notre maillage dans l’Est et, en parallèle, nous implanter en Ile de France et région Centre », détaille Geert Roels, le directeur Expansion. Le distributeur possède en effet une importante base logistique près d’Orléans, qui alimente les magasins de proximité Coccinelle et Coccimarket et s’avère sur capacitaire.
Avec le magasin de Corbeil-Essonnes, Colruyt s’invite en Ile de France sur un format un peu supérieur à ses standards, 1 500 m². Le Belge a saisi l’opportunité offerte par la mairie pour réhabiliter la cité des Tarterêts. Des immeubles HLM ont été détruits au profit d’un centre commercial accueillant une quinzaine de commerces de proximité. Le supermarché était parmi les premiers à ouvrir ses portes le 7 octobre dernier.
7 000 réf. en « non-al »
Sur 1 500 m², Colruyt a eu tout le loisir de mettre en scène ses spécificités, qui en font une enseigne à part dans le paysage français. L’offre tout d’abord : 8 000 références en alimentaire, 7 000 en non-al, avec des rayons papeterie et jouets particulièrement étoffés.
Compte tenu de la zone de chalandise, le magasin a élagué son assortiment à marques nationales pour donner plus de visibilité à ses MDD (Belle France, Everyday, EP, Belsy, Biotime) et répondre à la demande en produits ethniques (halal, marocains, italiens, antillais, etc.).
Mais ce qui caractérise Colruyt, c’est avant tout sa zone fraîcheur. Ce concept unique regroupe l’ensemble des produits frais dans un espace réfrigéré quasi-clos. Les gondoles de charcuterie et crémerie sont disposées en ceinture. Le froid pulsé par leurs parois (2 à 6 °C) rafraîchit l’ensemble de la zone. Implantés au centre, les fruits et légumes sont ainsi maintenus à 12 °C.
« Il n’y a pas de rupture de chaîne de froid et la conservation des produits est optimale, justifie M. Bouchoux, responsable frais de l’enseigne. Cela divise aussi par deux la consommation énergétique. » Reste néanmoins à convaincre les clients, car l’inconfort d’achat est bien réel pour les plus frileux d’entre eux.
Dans le même souci d’économie, les surgelés sont présentés en congélateurs fermés. Lesquels sont surmontés de tablettes accueillant une partie de l’offre épicerie. Il n’y a ainsi pas de place perdue. Fierté du distributeur, le rayon boucherie-charcuterie traditionnel est de belle facture. Ici comme ailleurs, il ne propose que de la viande bovine de race charolaise, catégorie génisse. En revanche, le magasin a fait l’impasse sur le stand fromages, habituellement implanté dans son prolongement. Il est remplacé par une gondole de produits frais emballé LS.
10 ouvertures par an
Comme tous les points de vente de l’enseigne, Colruyt Corbeil-Essonnes se distingue par un agencement sobre et l’absence de toute signalétique. Le mobilier métallique et le sol en béton ciré renforcent l’ambiance discount, sans faire « cheap ». Cette sobriété permet de donner un maximum de visibilité aux promos. Lesquelles sont signalisées par des affiches et directement sur les étiquettes rayon.
Outre la mécanique classique de cagnottage (baptisée ticket gagnant), Colruyt offre des avantages pour les achats en grande quantité et garantit un alignement sur le prix le plus bas sur toutes les marques nationales dans un rayon de 7 km (via un bon d’achat).
Cette garantie prix à fait le succès de l’enseigne dans son pays. Mise en place depuis plus de 30 ans en Belgique, elle n’est effective que depuis janvier dernier en France. Le volume d’achat n’offrait jusque-là pas les conditions tarifaires suffisantes à l’enseigne. Comme les autres promos, les alignements prix sur la concurrence sont signalés par une étiquette rouge en linéaire, sous le vocable « réaction prix »
Le distributeur belge mise beaucoup sur cet engagement pour développer sa notoriété et asseoir son développement. « Notre concept unique, entre discounter et supermarché de proximité, répond à une attente qui est devenue forte avec la crise », se félicite Dries Colpert, directeur général de Colruyt France.
Les supermarchés Colruyt enregistrent une progression de chiffre d’affaires supérieure à 10 % par an depuis deux ans, hors effet parc. La filiale française espère ouvrir une dizaine de magasins par an, y compris en franchise. Un sacré challenge compte tenu du contexte concurrentiel. Avec un CA attendu d’au moins 8 M€, le magasin de Corbeil-Essonnes devrait s’imposer comme le flagship de l’enseigne en France.