Champion Saint-Maur-des-Fossés (94)
-
Le Champion de Saint Maur a mis le paquet sur les produits issus du commerce équitable. On dénombre une cinquantaine de références contre moins d’une dizaine en moyenne dans un Champion classique. Contrairement aux autres magasins de l’enseigne, les produits sont ici regroupés dans un corner spécifique.
-
La mise aux normes « HQE » du Champion de Saint Maur sera couronnée par la rénovation de la façade, prévue cet été. La démarche de développement durable de l’enseigne sera initiée dans sept autres supermarchés Champion en 2005.
-
Le magasin dispose d’une « caisse verte », réservée aux clients acceptant de renoncer aux sacs jetables au profit des sacs-cabas. L’hôtesse a été spécialement formée pour sensibiliser les clients à la démarche. En France, une quinzaine de Champion sont dotés d’une « caisse verte ».
-
Gros plan sur le magasin pilote de Champion en matière de politique de développement durable.
-
La touche symbolique. Tout comme les clients, les employés sont sensibilisés au commerce équitable. Dans la salle de pause, la machine à boissons propose du café et du chocolat issus de cette filière.
-
Champion a lancé ses sacs-cabas réutilisables en mars 2004. 10 cts € sont reversés au WWF, association de protection de la nature. L’opération a permis de réduire la distribution de sacs jetables de 15 % (chiffres portant sur la période mars à septembre 2004).
-
Les clients sont incités à acheter des ampoules à basse-consommation. Même chose pour les dispositifs d’équipement des robinets pour maîtriser sa consommation d’eau courante. L’utilisation de telles pancartes en surface de vente est toutefois très limitée.
-
Le rayon fruits et légumes du magasin est entièrement équipés de caisses en plastique, pliables et réutilisables. A l’échelle de l’enseigne, l’utilisation de ce type de caisses a permis d’économiser 10 000 t de cartons et cagettes depuis 2001.