Champion Saint-Maur-des-Fossés (94)

15 mars 2005 - F. Carluer-Lossouarn

  • Champion Saint-Maur-des-Fossés (94)

    • Le Champion de Saint Maur a mis le paquet sur les produits issus du commerce équitable. On dénombre une cinquantaine de références contre moins d’une dizaine en moyenne dans un Champion classique. Contrairement aux autres magasins de l’enseigne, les produits sont ici regroupés dans un corner spécifique.

    • La mise aux normes « HQE » du Champion de Saint Maur sera couronnée par la rénovation de la façade, prévue cet été. La démarche de développement durable de l’enseigne sera initiée dans sept autres supermarchés Champion en 2005.

    • Le magasin dispose d’une « caisse verte », réservée aux clients acceptant de renoncer aux sacs jetables au profit des sacs-cabas. L’hôtesse a été spécialement formée pour sensibiliser les clients à la démarche. En France, une quinzaine de Champion sont dotés d’une « caisse verte ».

    • Gros plan sur le magasin pilote de Champion en matière de politique de développement durable.

    • La touche symbolique. Tout comme les clients, les employés sont sensibilisés au commerce équitable. Dans la salle de pause, la machine à boissons propose du café et du chocolat issus de cette filière.

    • Champion a lancé ses sacs-cabas réutilisables en mars 2004. 10 cts € sont reversés au WWF, association de protection de la nature. L’opération a permis de réduire la distribution de sacs jetables de 15 % (chiffres portant sur la période mars à septembre 2004).

    • Les clients sont incités à acheter des ampoules à basse-consommation. Même chose pour les dispositifs d’équipement des robinets pour maîtriser sa consommation d’eau courante. L’utilisation de telles pancartes en surface de vente est toutefois très limitée.

    • Le rayon fruits et légumes du magasin est entièrement équipés de caisses en plastique, pliables et réutilisables. A l’échelle de l’enseigne, l’utilisation de ce type de caisses a permis d’économiser 10 000 t de cartons et cagettes depuis 2001.

Le problème avec le développement durable, c’est qu’il est difficile de faire la part des choses entre les belles promesses déclamées par les enseignes et les réalisations concrètes sur le terrain. La pédagogie par l’exemple, c’est la méthode retenue par Champion avec son magasin pilote de Saint Maur des Fossés (94). Un concentré de la démarche maison : la « HQE » (Haute Qualité Environnementale). Ses promoteurs n’en sont pas peu fier : « Champion a un quart d’heure d’avance. La branche hypermarchés Carrefour nous a contacté pour s’en inspirer », lance Stéphane Dufort, responsable du développement durable chez Champion.
Derrière les caisses, les murs sont recouverts de panonceaux résumant les engagements de l’enseigne : respect de l’environnement, bonnes pratiques d’hygiène, promotion du commerce équitable, etc. Une caisse est réservée aux clients acceptant de renoncer aux sacs jetables au profit des sacs-cabas. Aux fruits et légumes, l’assortiment bio est particulièrement développé. Même chose pour les produits issus du commerce équitable.
Côté coulisses, les riverains ont été consultés afin de réduire les nuisances olfactives ou sonores. Un exemple parmi d’autres : le magasin a installé des prises « biberon » pour éviter de laisser les camions « tourner » pendant les livraisons de produits frais. Autre volet et non des moindres : la réduction des consommations d’eau et d’électricité. Un système de gestion centralisée, piloté par ordinateur, a été installé. Si l’enseigne manque encore de recul pour mesurer pleinement les économies générées, elle table sur un retour sur investissement relativement rapide. « Les dépenses liées au projet HQE peuvent être amorties en deux ans », assure Stéphane Dufort. Un argument qui ne sera pas de trop pour convaincre les franchisés Champion. Anthony Duc, le directeur du Champion de Saint Maur sait se montrer persuasif : « Le développement durable est devenu incontournable. Nos clients y sont de plus en plus sensibilisés. Ne pas en tenir compte, c’est prendre le risque de les voir partir».

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois