Carrefour Abidjan (Côte d'Ivoire): le premier Carrefour en Afrique noire

  • Carrefour Abidjan (Côte d'Ivoire)

    • Un centre commercial de 20 000 m² Affilié Carrefour en Afrique de l'Ouest et centrale, CFAO a ouvert le 18 décembre 2015 son premier centre commercial (PlaYce Marcory) à Abidjan en Côte d'Ivoire (20 000 m²). Avec pour locomotive un Carrefour de 3 200 m².

      Photo : CFAO - Raymond Djigla

    • Une marque pour les centres commerciaux de CFAO Le nom, l'identité graphique et le design intérieur du centre commercial PlaYce - l'appellation des centres commerciaux africains de CFAO - ont été conçus par l'agence de design parisienne Carré Noir (groupe Publicis).

      Photo : Carré Noir.

    • Un « Club de Marques » PlaYce Marcory compte 51 boutiques dont celles d'un « Club de Marques ». Quinze franchises bien connues : Cache Cache, Jules, La Halle, Beauty Success, Brioche dorée, Jeff de Bruges, etc. Ce club garnira les prochains centres commerciaux PlaYce. Des ouvertures ont été annoncées dans sept autres pays d'Afrique de l'Ouest et centrale : Cameroun, Congo-Brazzaville, Gabon, Ghana, Nigeria, Rép. Démocratique du Congo, Sénégal.

      Photo : Carrefour- Sia Kambou

    • Inauguré en grande pompe Le centre commercial PlaYce Marcory a été inauguré par le président ivoirien Alassane Ouattara. On le voit ici visiter l'hyper Carrefour, guidé par Xavier Desjobert, directeur général de CFAO Retail (à gauche sur la photo).

      Photo : CFAO - Raymond Djigla

    • 16 000 heures de formation Le centre commercial PlaYce Marcory d'Abidjan emploie au total 550 personnes dont 58 % ont moins de 29 ans. Des cadres de Carrefour ont sélectionné et encadrent les équipes de l'hyper pour assurer la formation et le transfert de compétences. 16 000 heures de formation ont été dispensées entre avril et décembre 2015.

      Photo : CFAO - Raymond Djigla

    • Des chariots légers L'hyper Carrefour d'Abidjan est équipé en chariots légers en plastique.

      Photo : Carrefour- Sia Kambou

    • Des stands coupe Une vue générale de la surface de vente. Avec, au premier plan, l'îlot charcuterie et fromage coupe.

      Photo : Carrefour- Sia Kambou

    • Vente assistée à la boul-pât L'hyper est doté d'un rayon boulangerie-pâtisserie en vente assistée.

      Photo : Carrefour- Sia Kambou

    • Farine, riz et épices en vrac Le concept Carrefour est logiquement adapté aux spécificités du marché ivoirien. Avec ici la vente en vrac de farine et de riz. Même chose pour les fruits secs et les épices. Comme dans les Carrefour d'Afrique du Nord.

      Photo : Carrefour- Sia Kambou

    • Portes fermées au frais LS Sur de nombreux points, le Carrefour d'Abidjan n'a rien à envier à un hyper français. Ses rayons frais LS sont par exemple équipés de portes fermées.

      Photo : Carrefour- Sia Kambou

    • Fruits et légumes en partie en vertical Les fruits et légumes sont présentés classiquement à plat mais aussi en vertical dans des meubles réfrigérés.

      Photo : Carrefour- Sia Kambou

    • Un étal poissonnerie L'hyper est doté d'un petit étal poissonnerie trad. La sécurité sanitaire des produits vendus est l'un des arguments clés de CFAO pour attirer et rassurer la classe moyenne africaine.

      Photo : Carrefour- Sia Kambou

    • Un beau rayon boucherie trad Livré par Bonnet Névé, le rayon boucherie coupe a belle allure : vitrines droites et étal en arrondi. A noter en arrière-plan l'affiche vantant la viande provenant d'un éleveur bovin ivoirien. Au total, dans le magasin, 170 contrats ont été signés avec des producteurs et des fournisseurs de Côte d'Ivoire.

      Photo : Carrefour- Sia Kambou

    • Un rayon bio Comme en France, l'offre en produits bio est regroupée, dans le prolongement du rayon diététique. Un signe de la stratégie de CFAO : cibler les classes moyenne et supérieure.

      Photo : Carrefour- Sia Kambou

    • Une cave sobre mais soignée La présentation de la cave est sobre mais soignée. Ici un arrondi pour les grands crus. Les vins français sont bien représentés.

      Photo : Carrefour- Sia Kambou

    • Un petit hyper complet Bien que de taille modeste (3 200 m²), l'hyper Carrefour propose une offre non-alimentaire complète. Ici, une vue des rayons blanc-brun.

      Photo : Carrefour- Sia Kambou

    • Caisse réservée à la parfumerie Le rayon parfumerie est doté de sa caisse réservée.

      Photo : Carrefour- Sia Kambou

    • Grosse affluence La ligne de 20 caisses du Carrefour d'Abidjan était saturée à l'ouverture de l'hyper le 18 décembre 2015.

      Photo : CFAO - Raymond Djigla

Photo : Carrefour - Sia Kambou

En grandes pompes. Le 18 décembre dernier à Abidjan, Alassane Ouattara a coupé le ruban d'inauguration et visité le centre commercial PlaYce Marcory. Le président ivoirien était entouré par des cadres de CFAO et de Carrefour.

PlaYce Marcory a pour locomotive le premier Carrefour d'Afrique noire. CFAO et Carrefour avaient annoncé leur partenariat en Afrique en 2013. Avec 55 % des parts de la société commune, CFAO est à la manœuvre. Filiale depuis 2012 du Japonais Toyota Tshusho Corporation, c'est l'un des plus beaux fleurons de la présence économique française en Afrique.

Carrefour Abidjan est un petit hyper (3 200 m²), sobre mais moderne et attractif. Les deux partenaires apportent un professionnalisme qui séduira la cible visée : les classes moyennes.


Pour aller plus loin

A lire dans le numéro de février de Linéaires :

- La carte exclusive détaillant, par pays, la présence des enseignes françaises en Afrique subsaharienne.

- Notre analyse complète : chronologie des implantations, stratégie des enseignes en Afrique noire, etc.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois