Auchan Sens (89). Entrez dans le nouveau navire amiral de Schiever

24 décembre 2012 - F. C.-L.

  • Auchan Sens (89)

    • Auchan Sens

      Une nouvelle zone commerciale en plein essor Schiever s’est installé dans une nouvelle zone commerciale au sud de Sens. Son principal concurrent, Leclerc St-Denis, vient d’y installer un drive déporté.

    • Auchan Sens

      Des allées larges La largueur de l’allée centrale permet de mesurer le soin apporté par Schiever à la facilité du parcours client. La superficie d’Auchan Sens est de 8 100 m². Une nouvelle demande en CDAC a été déposée pour 1 000 m² supplémentaires, une surface déjà construite mais vide.

    • Auchan Sens

      Des adaptations au concept AuchanSchiever applique le concept Auchan mais y apporte ses touches personnelles. Comme ici avec ce mobilier noir à la boulangerie, où la vente est partiellement assistée.

    • Auchan Sens

      De belles touches marchandes A la boulangerie, de la brioche et de gros pains au levain de 3-4 kg sont en vente assistée, avec découpe à la demande. Par ailleurs, des assiettes de dégustation des différents pains sont à disposition.

    • Auchan Sens

      Les produits locaux en vedette Les produits locaux ont le vent en poupe. Auchan Sens ne s’y trompe pas et multiplie les affiches mentionnant l’origine locale des produits. Ici, un céréalier de la région à la boulangerie.

    • Auchan Sens

      Portes fermées : une approche pragmatique Auchan Sens est équipé de gondoles avec portes fermées au frais LS mais de façon partielle. Pour ne pas entraver le confort d’achat.

    • Auchan Sens

      Des rayons trad séduisants Sans verser dans l’ostentatoire, les rayons frais trad d’Auchan Sens sont attractifs. A l’image ici de la charcuterie-traiteur-crémerie coupe, en enfilade.

    • Auchan Sens

      Des sandwichs maison appétissants Le rayon traiteur coupe propose une sélection de sandwichs faits maison appétissants. Une petite touche qui contribue à forger l’image de professionnalisme du magasin sur les produits frais.

    • Auchan Sens

      Des rendez-vous dégustation réguliers Comme à la boulangerie, à la charcuterie-traiteur-crémerie coupe, le magasin multiplie les assiettes de dégustation de produits. Comme ici avec de la terrine de chevreuil, dans une assiette noire qui met en valeur le produit. Bien vu.

    • Auchan Sens

      Une poissonnerie très réussie Située en ceinture, la poissonnerie d'Auchan Sens est visuellement très réussie avec sa dominante de bleu. Elle n’a rien à envier à celles des Auchan côtiers.

    • Auchan Sens

      Un étal marée réfrigéré Un gros plan sur le banc marée. Comme souvent désormais dans les créations d’hypers ou de supermarchés, le rayon est équipé d’un mobilier réfrigéré.

    • Auchan Sens

      La boucherie fait le spectacle La boucherie trad est un autre point fort du magasin. On remarque la vitrine à angles droits et, au mur, la belle armoire réfrigérée exposant des quartiers de viande.

    • Auchan Sens

      Une viande régionale Là encore, à la boucherie, Schiever met en avant l’origine régionale de la viande. Au trad, elle provient à 100 % de Bourgogne et de Franche-Comté.

    • Auchan Sens

      Une touche discount très affirmée Auchan Sens a pour principal concurrent le gros Leclerc de Saint-Denis (près de 10 000 m²). Du coup, il n’a pas lésiné sur la mise en avant des offres promos. Comme ici à la boucherie LS sur des viandes cuisinées en cocottes Charal.

    • Auchan Sens

      Les fruits et légumes sur tables basses Comme à la boulangerie, dans certains rayons, Schiever a apporté des adaptations plus ou moins marquées aux PPE d’Auchan (partis pris d’enseigne). Les fruits et légumes sont par exemple présentés sur tables basses et non sur cagettes.

    • Auchan Sens

      Pas d’espace Self-Discount Auchan Sens ne reprend pas l’espace Self-Discount d’Auchan. En revanche, des trémies sont disponibles pour les céréales et pâtes bio ainsi qu’à la confiserie pour les bonbons.

    • Auchan Sens

      Beaucoup de promos aux surgelés Cette vue du rayon surgelés permet de mesurer la mise en avant des promos particulièrement marquée à Auchan Sens.

    • Auchan Sens

      Des TG visibles de loin En allée centrale, les TG promos d’épicerie sont également bien balisées et visibles de loin.

    • Auchan Sens

      Le Wind de Caddie Auchan Sens est équipé du nouveau chariot Wind de Caddie. Il permet de fixer en position ouverte jusqu’à cinq grands sacs de courses. Les clients peuvent ainsi pré-trier leurs achats à l’intérieur même du magasin. Sur le parking, les sacs peuvent être détachés facilement du chariot et glissés dans le coffre.

    • Auchan Sens

      L’équipe dirigeante A gauche, Bruno Alzat, directeur d’Auchan Sens Porte de Bourgogne. A droite, Alain Dassieu, directeur de la branche Auchan chez Schiever.

Auchan Sens

Auchan Sens

Auchan Porte de Bourgogne à Sens (Yonne) est le nouveau navire amiral de Schiever. Le 24 octobre, l’affilié Auchan y a inauguré un hyper de 8 100 m². Son plus grand en France, devant celui d’Avallon et ses 7 400 m² (co-exploités avec Auchan, ses quatre hypers polonais jaugent toutefois 8 000 à 9 000 m²).

L’aboutissement d’un investissement au long cours de 42 millions d’euros. « Le projet a pris dix ans et les travaux ont duré dix-huit mois », explique Alain Dassieu, directeur de la branche Auchan chez Schiever.

Freiner l’évasion de clientèle

Auchan apporte une saine concurrence à Sens. « Le jour de l’inauguration, il fallait une heure pour accéder au parking alors que n’avions pas diffusé de tract d’ouverture », sourit Alain Dassieu. Parmi les principales unités, la ville et son agglomération ne comptaient que le gros Leclerc de Saint-Denis (près de 10 000 m²) et deux petits Carrefour (5 350 et 4 400 m²).

Schiever s’est implanté dans une nouvelle zone commerciale au sud de la ville, route d’Auxerre. « Agglomération comprise, Sens compte 70 000 habitants, c’est une zone en plein essor démographique, à seulement 50 minutes de Paris, décrypte Alain Dassieu. Notre nouveau Auchan va permettre d’enrayer l’évasion de clientèle vers Auxerre, Troyes, Montereau et Bois-Sénart en région parisienne ».


Pour aller plus loin

A lire dans le numéro de décembre de Linéaires :

- La présentation complète des points forts d'Auchan Sens.

- Les autres projets d'ouvertures de Schiever en France.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois