Auchan Poitiers Sud
Arnaud Mulliez, le président d’Auchan France, se plaît à le répéter : « Les clients réclament un commerce festif, qui met les sens en éveil. » De fait, lorsque le chaland met un pied dans le dernier Auchan sorti de terre, à Poitiers Porte Sud, il en prend déjà plein la vue. A l’entrée principale, deux univers se partagent la vedette : un espace numérique moderne, coloré et, en face, de massives promos sur palette (télévisions, micro-ondes, vins, etc.). Un peu comme si Darty et les Halles d’Auchan se partageaient la même surface de vente ! Cette association atypique donne le ton : l’hyper alterne les offres pointues et le discount agressif.
L’entrée et le non-al en général en mettent plein les yeux au client, avec un parti pris d’ailleurs à l’opposé de celui retenu par Carrefour pour son nouveau concept non-al. Auchan a monté des allées en diagonale dans l’espace numérique, quand Carrefour revient au tout perpendiculaire. Auchan joue sur de grands aplats de couleurs aux murs, quand Carrefour ne jure plus que par la sobriété. Le Nordiste parie sur une organisation en univers pour le textile, le bébé, etc. avec des habillages hauts, alors que Carrefour a fini par y renoncer.
Il est en revanche amusant de constater qu’Auchan a adopté la marotte du moment chez Carrefour : le cross-merchandising. Aux boissons, par exemple, le phénomène a fait fleurir à Poitiers les bouchons de canettes, housses isothermes et autres accessoires essentiels. Similitude supplémentaire avec l’un des derniers tests de Carrefour : un espace bio permanent regroupe l’offre des rayons secs, frais et liquides.
La mise en scène des promos ne dénote pas non plus avec ce qui se fait dans d’autres hypers, notamment chez Carrefour et Géant Casino : les « arrivages » ou « affaires du jour » bénéficient d’implantations massives, sur plusieurs palettes, empiétant sur le mobilier permanent.
Si l’ouïe du client est au repos une fois sorti de l’univers « techno » (pas de musique d’ambiance), ses autres sens sont bien sollicités par l’hyper poitevin. Pour le toucher, il peut s’offrir une pause dans les cabines de soins de l’espace beauté. Original. Pour le goût et l’odorat, la zone marché l’attend. Le stand crémerie (en vente par l’avant) aligne une centaine de fromages de chèvre. Une boucherie traditionnelle a fait son apparition. Pizzas et tartes sucrées sont préparées sous les yeux du chaland. Les fruits et légumes fragiles sont brumisés. Et un stand traiteur de vente à emporter, ouvert sur la galerie, adapte son offre selon l’heure de la journée.
RepèresDes Auchan tout neufs Econome et écolo |