France - Loiret (45)
Auchan Olivet en images
Au sud d’Orléans, l’hypermarché Auchan d’Olivet vient de s’agrandir de 1 500 m² supplémentaires et atteint désormais 10 500 m² de surface de vente. Pour les clients, les changements les plus notables se voient dès l’entrée du magasin. Tout d’abord, le plateau saisonnier passe de 630 à 850 m² et gagne 50 éléments d’espace promo. Les grosses opérations (jardinage, jouets, rentrée, etc.) devraient ainsi s’exprimer plus facilement et avoir une meilleure contribution aux performances du point de vente. Avec une surface qui s’accroît de plus de 40 %, l’équipement de la maison est l’autre grand bénéficiaire de la rénovation du magasin.
Côté alimentaire, les stands des métiers de bouche voient leur superficie passer de 1200 à 1400 m². Points de force du magasin, la poissonnerie, la boucherie et les fruits et légumes ont reçu de nouveaux mobiliers, tout comme les comptoirs traiteur et fromage.
Prouesse logistique
Reste que le point le plus remarquable de cette rénovation ne concerne pas la surface de vente mais les arrières. Coincé entre le Loiret et la RN 20, le magasin n’avait d’autre choix que de prélever ses 1500 m² sur ses réserves. Lesquelles ont été entièrement réorganisées pour optimiser les 2400 m² restant. Livrés en flux tendus, les produits frais ne transitent plus que par une zone tampon. Le textile est stocké en hauteur, de manière dynamique, un peu comme dans les pressings libre-service.
Le plus étonnant concerne cependant les PGC : les stocks sont dorénavant gérés à la manière d’un entrepôt avec chariot filoguidé, adressage informatisé des références et communication par radio-fréquence. Une véritable prouesse en termes de logistique. Xavier Creuset, le chef de projet, s’est appuyé sur l’expérience d’Auchan Luxembourg, premier magasin du groupe à avoir mis en place cette organisation. L’objectif : ramener de 19 à 16 jours la durée moyenne de stockage en magasin sur les produits secs.