Auchan Kommunarka
-
Auchan Moscou Communarka
-
Pas de réserves à Auchan Kommunarka. Comme en Pologne, les palettes sont gerbées sur d'immenses rayonnages au fond du magasin. Les deux hypers moscovites d'Auchan sont desservis deux fois par semaine par l'entrepôt de l'enseigne.
-
A certains endroits du magasin, pas moins de quatre TG s'accumulent sur quelques mètres carrés. Effet discount assuré aussi avec une montagne de sucre en poudre 1er prix par paquets de 6.
-
Confronté à des problèmes de logistique, Auchan doit composer avec les ruptures en rayon. Certaines commandes sont loin d'être honorées par les fournisseurs locaux. Les gencod sont encore peu utilisés ou alors inventés de toute pièce.
-
Les allées bondées d'Auchan contrastent avec le trafic plutôt modeste à l'hypermarché Perekrestok d'Otradnoye, au nord de Moscou. A la boulangerie, les clients font la queue sur quinze mètres.
-
Selon la direction d'Auchan Kommunarka, l'affluence serait deux fois plus élevée qu'en Pologne. Le panier moyen reste en revanche plus faible et les chariots relativement peu remplis.
-
Nous sommes ici à des années lumières du nouveau concept Auchan développé à Val d'Europe. Aux caisses, l'esthétique très " seventies " des lampes d'éclairage tranche avec les spots élégants de "l'hypermarché du IIIème millénaire".
-
20 000 personnes franchissent chaque jour les portes d'Auchan Kommunarka. A titre de comparaison, le supermarché 7ème Continent du centre commercial Atrium (4 200 m²) affirme accueillir 5 300 personnes chaque jour et plus de 11 000 clients en fin de sema
-
A Moscou, Auchan se positionne comme la référence en matière de discount. Omniprésent dans les allées, le slogan maison est d'ailleurs explicite : "Casser les prix, c'est notre métier".
-
La priorité au discount donnée par le magasin saute aux yeux dès l'entrée. Dans l'allée pénétrante, les Moscovites s'agglutinent autour de bacs à linge et autres porte-manteaux en plastique bradés façon foire à 10 F.
-
A Auchan Kommunarka, on joue sans complexe la carte de la sobriété. A l'image du textile où le carrelage au sol est de rigueur et les chemises en promo vendues en vrac dans des bacs grillagés.
-
A l'image de l'ensemble des rayons frais, le décor à la crémerie reste pour le moins basique. A noter la priorité donnée par le magasin au frais-emballé. Le coût de la masse salariale étant beaucoup moins élevé qu'en France, le nombre d'employés en rayon
-
Contrairement à ses concurrents russes, Auchan Kommunarke a opté pour la sobriété aux rayons trad. Ce qui ne l'empêche pas de proposer quelques stands qui pourraient inspirer nombres d'hypers français, à l'image du rayon rôtisserie-HMR.
-
Parmi les rayons à succès à Auchan Komunarka : la poissonnerie. Les Moscovites rafflolent en particulier de saumon, de crabe et de crevettes. A noter au traiteur de la mer la présence massive de saumon fumé.
-
Pas de décor façon halle de marché ni de signalisation ou de spot sophistiqué, le rayon fruits & légumes d'Auchan Kommunarka se distingue à peine du reste du magasin. L'hyper a mis tous ses atouts dans les prix bas.