Vins fins, banque privée et hypermarchés

2 juin 2005 - Bertrand Gobin

L’activité GML (Grands magasins Labruyère), possédée à 50/50 avec Carrefour, ne constitue que l’une des multiples facettes du groupe familial bourguignon Labruyère Eberlé. Exploités en franchise, les quatre Carrefour de Crêches-sur-Saône (10 000 m²), Chalon-sur-Saône (2 magasins, 3000 et 11 000 m²), L’Isle d’Abeau (9 900 m²) et le Champion de Charnay-les-Macon (2 500 m²) génèrent ensemble un chiffre d’affaires de 396 millions d’euros hors taxe. Le patrimoine des Labruyère inclut également plusieurs propriétés viticoles, en Bourgogne bien sûr (AOC Moulin à Vent), mais également dans le Bordelais (Château Rouger) et en Californie, dans la Napa valley.
La famille détient en outre une participation dans la banque d’affaires marseillaise Martin Maurel ainsi que de multiples biens immobiliers qui lui rapportent de confortables loyers. Elle s’est en revanche désengagée de l’imprimerie (Perroux) et de la gestion monétique documentaire (Speos, repris par la Poste belge).
Très présent dans la vie patronale locale, Jean-Pierre Labruyère, 67 ans, qui était jusqu’en janvier président de la chambre de commerce de Saône-et-Loire, se montre en revanche très discret sur la marche de ses affaires. Tout comme son frère Vincent, 55 ans. La génération qui suit ne semble pas, pour l’heure, s’être impliquée au plan opérationnel. Il ne serait dès lors pas surprenant que, le moment venu, le groupe Carrefour rachète la participation de la famille dans les cinq magasins exploités. C’est en 1988 qu’avaient été noués les premiers accords capitalistiques entre la Sodice, filiale de Labruyère-Eberlé, et Promodès.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois