Vianney Mulliez va prendre la présidence d’Auchan en mai
Vianney Mulliez, 43 ans, va être nommé en mai président du conseil de surveillance du groupe Auchan. Après 45 ans passés à la tête de l’entreprise, dont il a fait le numéro deux français de la distribution, Gérard Mulliez, qui aura 75 ans le 13 mai prochain, prend sa retraite. L’annonce officielle de son remplacement pourrait intervenir le 10 mai, à l’occasion de la présentation des comptes 2005 du groupe ou le 17 mai, lors de l’assemblée générale des actionnaires salariés réunis dans Valauchan.
Expert comptable de formation, HEC, Vianney Mulliez était depuis 2000 directeur du développement de la branche Hypermarchés. Il était également membre du conseil de surveillance du groupe. Auparavant, il avait travaillé chez PricewatherhouseCoopers.
« Au fil des ans, la succession de Gérard Mulliez avait pris l’allure d’un véritable feuilleton, explique Bertrand Gobin, journaliste à Linéaires et auteur du livre « le secret des Mulliez », à paraître en juin (). Le fondateur d’Auchan, qui détient en direct 9 % du capital de l’entreprise, n’avait pas très envie de passer la main mais l’Association Familiale Mulliez, qui possède 76 %, souhaitait son départ. Clairement, Vianney était le candidat de l’AFM. Arnaud, le fils de Gérard, conserve pour sa part la présidence d’Auchan France tandis que Christophe Dubrulle devrait quant à lui garder pour une année supplémentaire la présidence du directoire du groupe. »
Pour Vianney Mulliez, la tâche n’est pas facile. Succéder à un personnage aussi charismatique et qui incarnait autant le groupe que Gérard Mulliez est un vrai challenge. Surtout, l’entreprise, en dépit de ses nombreux efforts pour tester de nouveaux concepts, plus discount, est à la peine face au réveil de Carrefour. En France, la part de marché d’Auchan sur les produits de grande consommation est passée sous la barre des 10 %. Quant à l’international, malgré le succès du développement autour de Moscou, les ouvertures de magasins se déroulent à un rythme deux fois inférieur à ce qui avait été annoncé en 2000.
Contrairement aux habitudes en vigueur dans l’enseigne nordiste, Vianney Mulliez n’a pas travaillé en magasin. Il présente un profil de financier. On observe au passage que 18 mois après la nomination de José Luis Duran (42 ans) à la tête de Carrefour, c’est un autre quadra, également issu de la finance, qui se voit ainsi confier les rênes de l’un des poids lourds du secteur.
« Le secret des Mulliez »
A paraître en juin prochain, le livre « le secret des Mulliez » raconte l’extraordinaire saga de ce clan, excessivement discret, devenu en 50 ans la première des fortunes professionnelles françaises. Pour la première fois, il révèle les détails du pacte qui a permis aux quelque 500 descendants de Louis Mulliez-Lestienne de bâtir une forteresse imprenable. Outre Auchan et Atac, l’empire nordiste règne en effet sur une galaxie d’enseignes sans équivalent : Décathlon, Leroy-Merlin, Boulanger, Saint-Maclou, Kiabi, Pimkie, Flunch, Trois Suisses, Cultura, etc. Fruit de deux années d'enquête au coeur du sytème Mulliez, l'ouvrage met notamment en lumière des épisodes de l'histoire d'Auchan restés jusque-là inconnus. Plus globalement, il entraîne le lecteur au coeur des instances dirigeantes de l'empire, siège d'inévitables tensions, luttes d'influence et autres conflits d'intérêt en tous genres. Bertrand Gobin, journaliste au Linéaires, est l'un des deux auteurs de cet ouvrage vendu uniquement par correspondance, disponible via CREALINE et le site .