Une supérette caritative qui ne vend… que des invendus

25 février 2016 - B; Merlaud

Wefood, au Danemark, est un magasin d'un genre nouveau. Sur 245 mètres carrés, il ne vend que des produits écartés du circuit commercial mais encore consommables. Avec le triple soutien du gouvernement, de la famille royale et du groupe Dansk Supermarked, Wefood pourrait devenir une vraie petite chaîne dans le pays.

Le premier point de vente à l'enseigne Wefood a vu le jour le 22 février dans un quartier populaire de Copenhague. Ouvert cinq heures par jour, il est tenu par des bénévoles et ses bénéfices sont reversés à une association caritative, Dan ChurchAid, dont la princesse Marie de Danemark est la marraine.

Il y avait foule à l'inauguration du magasin. Outre la princesse, la ministre de l'Environnement et de l'Alimentation avait fait le déplacement afin de soutenir l'initiative.

Dons des fournisseurs

Pour les clients, Wefood est une enseigne presque comme les autres. Ils savent qu'ils participent à une double bonne action en faisant leurs courses (la réduction du gaspillage et le financement d'une cause humanitaire), mais ils viennent aussi réaliser de bonnes affaires, les produits étant vendus 30 à 50% moins cher que dans un supermarché classique. Les achats, en revanche, sont limités à cinq articles par panier.

Si la main-d'oeuvre est bénévole, le (petit) stock de marchandises ne coûte pas non plus grand-chose à Wefood. Le magasin fait appel aux dons des fournisseurs, invités à proposer des articles déclassés, abîmés ou dont la date de consommation optimale est dépassée.

Le distributeur local Dansk Supermarked est aussi un partenaire de poids de Wefood et participe à son approvisionnement. Ce qui permet au final à cette supérette d'un nouveau genre de proposer des fruits et légumes, de la boulangerie, des produits laitiers et de l'épicerie pour l'alimentaire, ainsi que des produits d'entretien et de la cosmétique. Dans le plus strict respect, évidemment, des normes de sécurité sanitaire.

Si ce premier magasin est un succès, les promoteurs de Wefood annoncent déjà leur intention d'ouvrir d'autres points de vente à travers le pays.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois