Une nouvelle direction à la tête d’Auchan
Vianney Mulliez ne partagera plus le pouvoir à la tête d’Auchan. Président du futur conseil d’administration, il présidera aussi le comité exécutif. | Philippe Baroukh prend la tête de la branche hypers d’Auchan, le métier qui assure 80 % du CA du groupe dans le monde. | Vincent Mignot, l’actuel directeur opérationnel de la région Nord, devient DG des hypermarchés français. |
Au 1er juillet, la gouvernance du groupe Auchan va changer de visage. Christophe Dubrulle, actuel président du directoire, prendra sa retraite. Le distributeur abandonnera au passage le modèle à directoire et conseil de surveillance, pour devenir une société à conseil d’administration.
Philippe Baroukh, qui deviendra DG de la branche hypers du groupe et Vincent Mignot, le prochain DG d’Auchan France, bénéficient des promotions les plus significatives. Ils ont tous deux démarré leur carrière chez Auchan comme chefs de rayon.
Le conseil d’administration sera logiquement présidé par Vianney Mulliez, l’actuel président du conseil de surveillance. Christophe Dubrulle comptera parmi ses membres.
Vianney Mulliez ne délègue plus
En lieu et place du directoire, Auchan a prévu de se doter d’un comité exécutif. Vianney Mulliez prend lui-même les rênes de ce comité, et ne délègue donc plus la partie « opérationnelle » de la direction. Le Comex réunira les principaux métiers du distributeur (hypermarchés, supermarchés, banque, immobilier), ainsi que les directions RH, finance et contrôle de gestion.
La nouvelle branche métier créée cette année par Auchan (« E Drive ») ne sera pas représentée au Comex, mais sera présidée directement par Christophe Dubrulle.
De directeur de magasin à DG France en un an !
Cette nouvelle organisation donne l’occasion à Auchan de promouvoir plusieurs talents internes. Les directeurs des branches hypers, supers et du contrôle de gestion feront par exemple leur entrée au Comex, alors qu’ils sont aujourd’hui absents du directoire.
Philippe Baroukh, entré chez Auchan en 1986 comme chef de rayon, se distingue particulièrement. Directeur général d’Auchan France (hypers) depuis 2002, il deviendra DG des hypermarchés du groupe, la branche métier qui assure 80 % du CA.
Ce changement de poste permet à Auchan, dans la foulée, de récompenser Vincent Mignot. A 38 ans, l’actuel directeur opérationnel de la région Nord deviendra DG des hypermarchés français. A l’instar de Philippe Baroukh, il a débuté sa carrière comme chef de rayon, en 1997. Son parcours fera rêver plus d’un cadre en magasin. En avril 2009, il n’était encore « que » directeur de l’hyper du Havre !