Une 10e station Leclerc sur autoroute
Vingt-trois ans après l’ouverture de sa première station-service sur autoroute (c’était sur l’aire de Dijon Brognon, en 1990 donc), Leclerc a inauguré jeudi 21 mars sa dixième unité. La nouvelle station Leclerc est située sur l’A7, sur l’aire de Saint-Rambert d’Albon Ouest dans la Drôme, à 60 km au sud de Lyon dans le sens Paris-province.
Paiement sur les pistes
Leclerc propose « pour la première fois sur une aire d’autoroute », une station type grande distribution, avec une emprise au sol réduite et une distribution de carburants plus fluide et rapide. En effet, 7 pistes sont équipées de distributeurs automatiques de carburants avec paiement par carte bancaire contre 5 pistes avec paiement classique au kiosque.
La nouvelle station est équipée d’une supérette de 300 m² offrant un large assortiment, avec notamment des produits régionaux, de la parapharmacie et de l’alimentaire, « à des prix E. Leclerc », selon le communiqué de presse.
Si la part de part de marché des enseignes de grande distribution (Leclerc, Carrefour) reste infime sur autoroute, selon l’UFIP (Union Française des Industries Pétrolières), les GMS représentent au total 63 % des ventes totales de carburants en France (+ 1 point en 2012), contre 37 % pour les autres réseaux (stations des compagnies pétrolières, pompistes indépendants).
Photo : E. Leclerc.
Zoom
Siplec : 10 Mds € de CA avec le carburant
En 2012, les ventes en France de carburants chez Leclerc se sont élevées à 5,8 millions de m3. A fin décembre 2012, Leclerc comptait 564 stations-service en France (hors autoroute) et donc 10 stations sur autoroutes.
Siplec Energies (Société d’Importation E. Leclerc), sa filiale dédiée à l’achat de carburants, se présente comme le premier opérateur indépendant en France, avec 9 millions de m3 de carburants vendus par an (davantage donc qu’elle n’en écoule dans les stations Leclerc) et 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier.