Un nouveau plan de fermetures pour S. Match

11 octobre 2016 - B. Merlaud

 

Un nouveau plan de fermetures pour S. Match

Les fermetures de Supermarchés Match se suivent et se ressemblent : au moins sept points de vente auront baissé leur rideau cette année. En deux ans, le parc de l'enseigne sera passé de 140 à 120 sites.

En juin 2015, un plan de fermetures concernant 11 supermarchés avait été décidé. "Des sites déficitaires depuis de nombreuses années, touchés par une forte dégradation de la conjoncture économique et une concurrence féroce", avait à l'époque justifié la direction de l'enseigne. Sur l'ensemble de l'année, 13 points de vente avaient été cédés ou fermés.

Trois supermarchés ont encore baissé leur rideau au cours du premier semestre 2016 et de nouvelles annonces sont tombées, il y a quelques jours, pour quatre sites supplémentaires qui devraient fermer leurs portes d'ici la fin de l'année.

Les villes concernées : Montigny-en-Gohelle (62), Sallaumines (62), Saint-Quentin (02), Laxou (54).

La presse locale, à commencer par la Voix du Nord, s'en émeut en même temps que les clients des magasins.

Des pertes réduites de moitié

La direction de l'enseigne, elle, avance auprès du quotidien régional les mêmes arguments qu'en 2015 : des sites "déficitaires depuis de nombreuses années et ce malgré les tentatives pour les relancer", qui "souffrent d’une dégradation de la conjoncture et d’une concurrence féroce".

En 2015, les Supermarchés Match ont réalisé 1068 millions d'euros de chiffre d'affaires. Les ventes ont reculé de 13% en deux ans, mais les déficits chroniques de l'enseigne, dans l'intervalle, ont aussi été réduits de moitié : 13 millions d'euros de pertes nettes l'an dernier, contre 29 millions en 2013. Grâce à la rationalisation du parc, ainsi qu'à l'alliance aux achats du groupe Louis Delhaize avec Carrefour.

 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois