Un jeu promo (vraiment) personnalisé chez Auchan
Auchan va lancer des "Défis Waaoh" personnalisés à un million de clients porteurs de la carte de fidélité. Des marques cibles, correspondant à leurs habitudes d'achat, génèrent du cagnottage à partir d'un montant acheté, lui aussi personnalisé. Puissant.
Un consommateur de produits bio, par exemple, bénéficiera d'un pourcentage de réduction sur une marque bio particulière à partir de 15 ou 20 euros d'achat. L'opération va s'étaler du 22 mars jusqu'au 2 juin et c'est le cumul des achats, sur cette période, qui permet de répondre (facilement) aux défis. Sans surstockage, donc. C'est sur ce même cumul, ensuite, qu'est calculé le bon d'achat crédité.
L'appli My Auchan assurera le suivi des dépenses et le restant à parcourir pour atteindre les objectifs.
La mécanique, surtout, est personnalisée de façon très fine. La solution, développée par la start-up UntieNots, va piocher dans un catalogue de 130 à 150 marques participantes (y compris des PME et des MDD) pour constituer une liste de 20 défis en lien avec les goûts de chaque client.
Les montants de dépenses à atteindre, ainsi que les niveaux de récompense, sont eux aussi personnalisés. En fonction de l'historique des achats, de la taille du foyer, du caractère promophile ou pas du client, etc. Bref, chaque porteur de carte peut quasiment recevoir, par mail ou SMS, une liste unique.
10 % de retours
C'est à lui, ensuite, de choisir 10 défis parmi les 20 proposés. À la fois pour valider son intérêt pour le jeu et, sans avoir l'air d'y toucher, pour obtenir un indispensable "opt in".
Sur la base d'opérations similaires menées en distribution, UntieNots assure que le taux de "joueurs" dépasse les 10%. Auchan a testé une première fois le dispositif en 2017 auprès de 150.000 clients, ce qui l'a convaincu de se lancer cette année à une plus grande échelle. Seul bémol : à l'heure de la convergence d'enseigne au sein du groupe, le périmètre du jeu reste limité aux hypers et à leurs drives.