Un ex-Wal-Mart chez Carrefour

19 mars 2010 - F. Carluer-Lossouarn

Vicente Trius

Vicente Trius

Petite révolution chez Carrefour. Lars Olofsson, directeur général, vient de recruter un ancien de Wal-Mart pour le poste de directeur exécutif Europe (hors France). Cette nomination prendra effet le 3 mai prochain.

De nationalité espagnole, Vicente Trius, 52 ans, aura en charge la Belgique, l’Espagne et l’Italie - trois pays clefs, en difficultés – mais aussi la Pologne, la Grèce, Chypre et la Roumanie.

Vicente Trius prend ainsi la succession de Guy Yraeta, qui n’avait pas été remplacé au poste de directeur de Carrefour Europe depuis son départ en octobre dernier.

Un baroudeur à l’international

Baroudeur à l’international, Vicente Trius a effectué l’essentiel de sa carrière chez Wal-Mart où il a successivement rempli les fonctions de vice-président des opérations internationales, directeur général du Brésil pendant onze ans puis de Wal-Mart Asie.

Autant de pays où il était en concurrence frontale avec Carrefour. En Chine, il avait ouvert plus de 40 magasins en 2008-2009 puis implanté Wal-Mart en Inde, un pays où l’arrivée de Carrefour est d’ailleurs imminente. Depuis mai 2009, ce diplômé de Harvard (de fraîche date, en 2001) était en charge des activités de Wal-Mart en Amérique Latine.

Les méthodes de Tesco et Wal-Mart

Cette nomination intervient trois mois et demi après celle de James McCann, ex-Tesco, au poste de directeur exécutif de Carrefour France. En novembre 2009, José Carlos Gonzalez-Hurtado avait été débauché chez Procter & Gamble et nommé directeur exécutif développement commercial et marketing groupe de Carrefour. En mars 2009, Pierre Bouchut, ex-directeur général du groupe Casino, avait quitté Schneider-Electric pour s’occuper des finances de Carrefour.

La confirmation donc d’une rupture et d’une stratégie d’ouverture de la part du distributeur pour ses postes stratégiques. Carrefour avait déjà recruté ses patrons hors du groupe (Michel Bon, Daniel Bernard, Luc Vandevelde, Lars Olofsson) mais, pour ses principaux managers, la promotion interne restait la règle.

James McCann et Vicente Trius faisant partie de la direction exécutive du groupe, Lars Olofsson (lui-même ex-Nestlé), entend ainsi à l’évidence s’inspirer des méthodes de Tesco et de Wal-Mart pour relancer Carrefour.

Le parcours professionnel de Vicente Trius

Vicente Trius a débuté sa carrière en 1978 aux Etats-Unis chez Ejkorvettes avant d’intégrer le distributeur Revco Drugs en 1987 en tant que directeur régional. En 1992, il prend la direction des magasins Simago/Dairy Farm en Espagne.

En 1996, il est recruté par Wal-Mart comme vice-président des opérations internationales. L’année suivante, il prend la tête de Wal-Mart Brésil puis est nommé vice-président exécutif du distributeur américain pour la zone Asie. Depuis mai 2009, il était à la tête des activités de Wal-Mart en Amérique Latine.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois