Un accord sur le prix du lait

Le médiateur des relations commerciales agricoles a rencontré cette semaine l'ensemble des acteurs de la filière lait. Il est parvenu à un consensus autour d'une revalorisation du prix payé aux éleveurs et d'une hausse "technique" acceptée par les enseignes.

D'un côté, les industriels s'engagent, sur la période d'avril à décembre 2013, à une augmentation de 25 € par 1000 litres du prix payé aux éleveurs (2,5 centimes par litre collecté, donc).

En face, les enseignes acceptent une "hausse technique", au 1er juin et jusqu'au 30 décembre 2013, de 3 centimes par litre de lait de consommation et de 2 centimes par litre de lait incorporé dans les produits transformés.

Cette augmentation est indépendante des négociations commerciales, qui se poursuivent de façon classique entre fournisseurs et distributeurs. Elle figurera en pied de facture.

Dans un communiqué publié aujourd'hui, le médiateur des relations commerciales agricoles invite l’ensemble des acteurs de la filière à confirmer leur adhésion au dispositif "dans les plus brefs délais", afin que la revalorisation accordée aux éleveurs soit effective dans les premiers jours de mai.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois