Dossier spécial Equipement

Tranche de vie d’un M. Equipement

6 septembre 2004 - F. Carluer-Lossouarn

Jean-Paul T. a un dilemme. Responsable produits blanc-brun d’un hypermarché indépendant dans l’Est de la France, il a une marotte depuis toujours : l’équipement. Rien que de très normal après vingt ans passés à tâter, réparer puis vendre de l’électronique. Aussi, il y a cinq ans, lorsque son PDG lui a demandé s’il acceptait de superviser les achats d’équipement pour tout le magasin, il n’a pas hésité. Il a dit oui. Dans son bureau, les catalogues et les brochures techniques des fournisseurs s’entassent. Jean-Paul est un passionné. Il a donc repéré quelques innovations qu’il compte bien soumettre à sa hiérarchie. Il est aussi régulièrement sollicité par les chefs de secteur ou les chefs de rayon. Lesquels ont toujours les meilleures raisons du monde pour réclamer l’équipement dernier cri, forcément indispensable.

Retour sur investissement

Seulement voilà, la direction est d’un tout autre avis. A un jet de pierre du magasin, un Lidl vient d’ouvrir ses portes. Le troisième de la ville. L’agglomération compte maintenant sept hard-discounters. Un œil sur le parking bondé de son nouveau voisin, le Pdg s’est montré très clair lors de la réunion de rentrée : l’heure est à l’agressivité commerciale… et aux économies. Pas question de gaspiller un kopeck pour des équipements aussi futiles que coûteux. « Trouvez-moi du matériel qui nous fasse faire des économies ou qui nous permette de vendre plus et vous aurez vos crédits », a résumé le patron. Assis à ses côtés, le directeur a opiné du chef. Jean-Paul a maintenant une semaine pour remettre sa copie.
Du reste, il s’attendait à ce tour de vis. Les fournisseurs aussi d’ailleurs. Dans leurs argumentaires, ces derniers ne mégotent pas sur les promesses de retour sur investissement. Jean-Paul s’enferme dans son bureau et passe en revue quelques-uns des dossiers qu’il a mis de côté. Le chef de secteur produits frais lui a notamment parlé du nouvel « aérotherme » multidirectionnel de la société Biddle (77). Grâce à ses buses orientables à 360 °, « Noz », c’est son nom, est capable de traiter une zone particulière, comme par exemple les allées froides du magasin. Jean-Paul sait qu’une partie de la clientèle se plaint régulièrement d’avoir trop froid à la crémerie ou à la charcuterie LS. Noz permet aussi de réguler certains postes de travail exposés aux variations de température et de rafraîchir les lignes de caisses les jours de fortes chaleur. Intéressant.

Systèmes antivols

Toujours côté caisses, Polytech (13) propose un support pivotant pour TPV (Terminaux point de vente). S’adaptant à tous types de poste d’encaissement, le support offre un plus grand confort aux clients lors du règlement par carte bancaire, qu’ils soient grands, petits ou handicapés. Jean-Paul lorgne aussi avec envie sur les dernières initiatives en matière de « self-checkout ». L’équipementier américain NCR propose la FastLane, une caisse en libre-service. Les clients scannent, emballent et payent leurs achats sans l’intervention d’une caissière (voir notre rubrique Métier : le comparatif self-scanning/self-checkout). Déjà présente dans une dizaine de pays en Europe, la FastLane est actuellement en test au Géant de Chasse/sur Rhône (38). Le fabricant est formel : la FastLane garantit un gain de temps pour les clients et un retour sur investissement rapide pour le magasin.
Après les caisses, les chariots. Comme beaucoup de distributeurs, Jean-Paul s’intéresse aux chariots en plastique : plus légers que les modèles en acier. Plus silencieux et plus modernes aussi. Chez Plastimark, spécialiste italien du genre, on met encore en avant les économies générées. Moins chers à l’achat, les chariots en plastique ne rouillent pas et ne se déforment pas. En outre, selon Plastimark, la matière plastique des chariots a la particularité d’améliorer l’efficacité des barrières antivol en requérant moins de puissance d’ondes électromagnétiques, garantissant ainsi des économies d’énergies. Tout autre domaine. Le Pdg, qui veut rafraîchir la décoration « à l’économie », lui a demandé de jeter un coup œil sur l’offre de Sathis (92). Le fabricant de dalles semi-flexibles met en avant deux gammes : « EVO + », qui simule les essences de bois de toutes provenance, et « Galaxie », dont les dalles reprennent les couleurs chaleureuses de la terre ou celles, plus froides, de la roche. « L’association des produits permet de réaliser des décors à la fois bon marché et créatifs », promet le fabricant.
Le responsable informatique du magasin a lui aussi transmis ses dossiers. La société Nedap (95) a mis au point « Bob », un portail sécurisé permettant de gérer les systèmes antivols. Bob récupère et traite les informations issues du magasin : compteur de fréquentation, contact d’ouverture des rideaux, prises et fin de service des caissières, contrôle d’accès aux différentes zones du magasin, etc. Un mode spécial permet même la consultation du site à partir d’un simple PDA équipé d’une connexion à Internet.

Un tiroir-caisse « intelligent »

Les brochures défilent. Le chef décorateur lui a glissé le nom d’Alensia (91) qui lance une nouvelle version de son progiciel Signal’ix pour la création d’affiches grand format (promos, TG, anniversaires, théâtralisation, etc.). « Très puissant, le produit garantit une productivité optimale en impression et répond ainsi aux exigences de réduction des coûts opérationnels », avance le fabricant. Voilà qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Côté encaissement, Cummins Allison (93) vante les mérites de sa JetSort 6400 CD, une trieuse de pièces aux cadences infernales : jusqu’à 6 000 pièces à la minute. L’Universal Jet Scan se charge des billets. Capable de gérer jusqu’à 10 devises, la machine permet de compter et de trier tout en traquant les faux billets. Jean-Paul s’arrête un instant sur le « tiroir-caisse intelligent, fermé et sécurisé » de CashGuard (78). « Le premier magasin pilote, un Super U près de Versailles, a eu une augmentation d’environ six clients par heure à chaque caisse, lui a-t-on dit chez CashGuard. Les magasins n’ont plus à compter les espèces pendant la journée, le comptage est automatique à chaque transaction. Résultat il y a moins d’attente en caisse ». Après le Super U, un Intermarché près d’Amiens vient d’ailleurs d’opter pour cette solution pour sa batterie de huit caisses. Jean-Paul feuillette encore l’argumentaire de la nouvelle génération de serrures « antipaniques » pour issues de secours de JPM (03) puis celui des nouvelles réglettes de néons « bord à bord » d’APMO (93), qui permettent de supprimer les « trous noirs » en rayon.

Par empreintes digitales

Il reste encore une pile de dossiers sur son bureau. Avant de faire le tri, Jean-Paul ne peut s’empêcher de jeter un dernier coup d’œil sur le site Internet de la société américaine Pay by Touch. Cette start-up de San Francisco a créé un système informatique permettant aux clients, dont les coordonnées ont été préalablement enregistrées, de régler leurs achats par simple relevé de leurs empreintes digitales ! Au moment de payer, le client applique simplement son pouce sur le TPV et le tour est joué. Pas de cartes bancaires, de chèques ou d’espèces à sortir de son portefeuille. La lutte contre la fraude est facilitée et les passages en caisses accélérés. « La transaction prend moins de 5 secondes », assurent les dirigeants de Pay by Touch. Tout cela laisse Jean-Paul rêveur. Un instant seulement. Pay by touch a beau avoir ouvert une filiale en Grande-Bretagne tout récemment, le bijou technologique de la start-up californienne semble loin, presque inaccessible. Les mots de son Pdg lui reviennent à l’esprit : du concret et de l’économique. Maintenant, il va falloir choisir…

Salon : Equipmag 2004, du 13 au 16 septembre. Paris porte de Versailles

Rendez-vous incontournable en matière d’équipement des points de vente, le salon Equipmag 2004 se tiendra du 13 au 16 septembre prochain à Paris Expo Porte de Versailles (Hall 7/2). 400 exposants et 18 000 visiteurs y sont attendus. Le salon sera divisé en trois univers : Agencement (équipement, design, mobilier et décoration), PLV (promotion et communication en point de vente) et Technomag (solutions technologiques pour le commerce). A noter la programmation en 2005 de trois salons en région : Equipmag Lille (17 et 18 janvier au Grand Palais), Equipmag Lyon (25 et 26 avril à la Halle Tony Garnier) et Equipmag Marseille (7 et 8 novembre au Parc Chanot).

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois