Thierry Cotillard passe la main à Vincent Bronsard à la présidence d’Intermarché et Netto
Arrivé à la tête d’Intermarché et Netto en avril 2015, Thierry Cotillard en quittera la présidence le 30 novembre prochain. Un départ surprise annoncé en interne hier et officialisé ce matin. Vincent Bronsard, propriétaire des magasins de Vanves (92) et Orgeval (78), prend sa suite. Devenu membre du conseil d’administration d’Intermarché et Netto en 2017, il avait en charge le marketing et la communication d’enseigne.
Bilan plus que flatteur pour Thierry Cotillard
Thierry Cotillard quitte son poste sur un bilan plus que flatteur. Pendant son mandat, le groupement des Mousquetaires (Intermarché + Netto) a gagné 1,3 pt de part de marché : 15,4 % en août 2020 pour 14,1 % en mars 2015. Avec un record historique à 16,5 % pendant le confinement. Les magasins Intermarché ont aussi fortement accéléré sur le drive et l’objectif de 1 Md d’euros de chiffre d’affaires sera atteint d’ici fin 2020, avec deux ans d’avance.
Thierry Cotillard est aussi le premier président d’Intermarché à avoir si personnellement incarné l’enseigne, multipliant les apparitions dans les médias, radios et plateaux TV. Un activisme reflétant l’évolution majeure de l’image d’Intermarché que l’adhérent d’Issy-les-Moulineaux a lui-même insufflée.
De fait, s’affichant plus que jamais « Producteurs commerçants », les Mousquetaires ont pris durant ces cinq dernières années des engagements forts en matière sociétale : nettoyage des étiquettes MDD pour un mieux-manger, collaboration étroite avec les producteurs (accord tripartites), mise en en avant du made in France (Francoscore), etc. Sous la présidence de Thierry Cotillard, Intermarché a aussi marqué les esprits avec des spots TV comme l’Amour ou Maman la plus belle du monde (biscuits Chabrior).