Système U à l’offensive sur le local

16 novembre 2021 - Patricia Bachelier

En pointe sur l’ancrage local, Système U a lancé un grand projet interne pour mobiliser les associés autour de cette thématique ultra-tendance. Objectif : reprendre de l’avance face à des concurrents qui se sont largement emparés du sujet.

Face à la pression de la concurrence, Système U reprend la main sur le local. « Notre positionnement d’enseigne à la pointe sur le local répond sans doute mieux que tout autre aux préoccupations économiques, sociétales et environnementales de l’époque. Il y répond si bien que des concurrents, d’Intermarché à Lidl en passant par Leclerc, ont fait évoluer leur discours et déploient une puissante communication sur le thème du local, menaçant du même coup notre statut d’enseigne numéro un dans ce domaine », analyse le distributeur dans un magazine interne.

Fort de ce constat, Système U a lancé un grand projet interne baptisé « Impliqués localement » pour mobiliser ses troupes. « Nous souhaitons balayer encore plus largement les différentes dimensions du local et toucher toutes les cibles possibles, clients, fournisseurs, partenaires locaux et associés, détaille Sophie Potier, directrice du projet chez U Enseigne Rungis dans ce même magazine. Nous voulons faire savoir que nous sommes concrètement impliqués auprès de chacune d’elles pour faire rayonner notre image de commerçant ultra-local ».

Corners La Poste

Le projet s’appuie sur trois grands chantiers. Le premier encourage l’échange de bonnes pratiques, via la création en juin dernier d’une boîte à outils, qui recense toutes les initiatives locales des magasins autours des produits locaux, de la RSE, de la démarche employeur et de l’accompagnement de la vie locale.

Le deuxième étage de la fusée concerne les innovations en matière d’offre et de services. Parmi les actions déjà déployées figurent la valorisation du patrimoine agricole local à travers des journées dédiées, la création de corners La Poste en magasins ou encore la promotion des services aux professionnels.

Enfin, le projet « Impliqués localement » a donné naissance à un portail internet réservé aux TPE-PME : Ucontactpme.fr. Conçu en collaboration avec la Feef, il a pour but de faciliter les échanges entre les fournisseurs locaux et l’enseigne.

34 démarches Le meilleur du local

Le Salon U organisé à Villepinte début novembre a d’ailleurs été l’occasion de mettre en avant tous les éléments de la signalétique « Le meilleur du local », lancée au sortir du premier confinement et encore peu déployée. Elle fédère l’offre référencée en direct ainsi que les produits anciennement estampillés « U de nos régions ».

Pas moins de 34 démarches locales sont recensées à travers tout le pays, valorisant les spécialités d’une ville (Le Meilleur de Lyon), d’un département (Le meilleur de la Vendée, de l’Aude, de la Drôme) voire de toute une région (Le Meilleur de la Bretagne). Outre les affiches, kakémonos et stop-rayons bleu ciel, qui reprennent les portraits des fournisseurs concernés, les équipes de U ont imaginé un joli kiosque à roulettes pour animer l’offre.

Certains magasins n’hésitent pas revisiter cette communication, à l’image du U Express de Meschers-sur-Gironde, salué par le patron de l’enseigne Dominique Schelcher pour la mise en avant originale de ses 42 fournisseurs locaux. Une affiche les classe selon la distance qui les sépare du point de vente : de 1 km à 181 km.

 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois