Sous pression, Auchan se sépare de sa pépite bancaire
Pour faire face à ses pertes, Auchan se résout à céder 50,1% de sa filiale Oney Bank. De quoi renflouer les caisses du distributeur, mais un crève-coeur vu la rentabilité dégagée par l'activité bancaire.
Le deal n'est pas encore signé, mais Auchan est entré en négociation exclusive avec le groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d'Épargne) pour cette prise de participation majoritaire.
Oney Bank, encore détenue aujourd'hui à 100% par Auchan Holding, a développé une expertise en solutions de paiement, en financement, mais aussi en identification digitale et en assurance. La banque avait affiché ces derniers mois son intention de devenir leader européen du paiement fractionné.
Les bénéfices dégagés par la filiale, également, étaient précieux pour le groupe. Sur le premier semestre 2018, Oney a assuré un quart du résultat d'exploitation courant avant impôt d'Auchan Holding. Et ses 31 millions d'euros de résultat net ont à eux seuls sauvé le distributeur, qui a bouclé le semestre avec au final 4 millions d'euros de pertes nettes.