Shop-in-shop : Columbus Café s’invite chez Auchan et Noa chez Carrefour

17 juillet 2020 - Patricia Bachelier

Le distributeur nordiste invite le plus français des coffee shops dans son hypermarché d’Englos, tandis que Carrefour Saint-Brice-sous-Forêt donne les clés du petfood à la nouvelle enseigne du groupe InVivo, qui possède aussi Jardiland et Gamm Vert.

 

Dans la famille shop-in-shop, je voudrais… Columbus Café et Noa. La liste des enseignes spécialisées qui s’invitent en GMS ne cesse de s’allonger. Après avoir délégué l’électroménager (Darty, Boulanger, Electro Dépot), le sport (Décathlon), l’équipement bébé (Aubert), le textile (C&A), la déco (Hema), les bijoux (Claire’s) ou encore le vrac (Day by Day), les distributeurs installent un coffee shop au cœur du magasin (Columbus Café chez Auchan) ou confient les clés de leur rayon petfood (Noa chez Carrefour).

Columbus Café testés par Intermarché et Géant

La présence d’un Columbus Café dans un magasin n’est pas nouvelle. En 2009, Géant Odysseum avait ouvert ses portes en adoptant un corner implanté près du rayon snacking, tandis que l’Intermarché Express d’Issy-les-Moulineaux (92) a été inauguré en 2015 avec un bar installé face à l’une des deux entrées. Ces deux initiatives n’ont pas essaimé dans les deux enseignes concernées.

Columbus Café s’installe à Auchan Englos (59) avec un concept plus abouti et complet dans un espace de 53 m². Il offre trois services : la vente à emporter (boissons et snacking), la consommation sur place (25 places assises), ainsi qu’un espace vrac. A noter que la marque est aussi présente au rayon café, avec des capsules compatibles Nespresso et, depuis peu, compatibles Tassimo.

Une soixantaine de Noa en ligne de mire

En revanche, l’arrivée de Noa en GMS est totalement inédite. Et pour cause, cette jeune enseigne du groupe InVivo a été créée en 2019 à Avranches (50). Elle ne compte pour l’heure qu’un seul magasin, mais ambitionne une soixantaine d’unités à terme.

À défaut d’apporter sa notoriété, Noa s’installe chez Carrefour avec une expertise et tous les codes de l’animalerie moderne : 190 m² dédiés à l’alimentation, aux accessoires pour chiens et chats, avec espace-conseil et diagnostic sur le bien-être de son animal.

Avec son nouveau concept Next Carrefour avait déjà livré une belle exécution de son rayon animalerie. Grace à Noa, le distributeur pousse encore plus loin les curseurs et surtout, invite les marques premium de petfood présentes dans les circuits qui cartonnent (internet et animaleries) : Royal Canin, Eukanuba, etc.

 

Ateliers du Drive 2020

9e édition : 29 septembre 2020

NOUVEAUTÉ - 2 formules au choix : 

  • La journée en présentiel le 29.09 à Paris
  • La synthèse vidéo commentée le 02.10

Avec les interventions de : Aurélien Pouzin (Courses U Lyon), Ferdinand Tomarchio (Monoprix), Jonathan Mélis et Nicolas Paepegaey (Intermarché).

Découvrez le programme et inscrivez-vous en ligne