Résultats tendus pour Auchan au premier semestre

Le groupe Auchan a publié ce matin ses performances pour le premier semestre. Le chiffre d’affaires hors taxe consolidé du groupe est stable à 18,8 milliards d’euros (+0,4 %). A magasins comparables, le chiffre d’affaires est en léger recul (- 0,9 %), à taux de change constants et hors essence. L’EBITDA atteint 929 millions d’euros (+ 13 %) et représente 4,9 % du chiffre d’affaires HT. Ajustée du décalage comptable lié à la LME, l’EBITDA est stable, essentiellement grâce à la performance des hypermarchés. Retraité de l’effet LME, le résultat net part du groupe s’effondre de 41 % à 143 M€. Auchan justifie cette baisse par des pertes et dépréciations sur les supermarchés Furshet en Ukraine.

A 632 millions d’euros (dont 37 % en France), les investissements sont en recul 23,6 %, Auchan dit faire preuve d’une « sélectivité accrue dans ce contexte perturbé ».

L’activité hypermarchés (479 unités) affiche un chiffre d’affaires HT consolidé en hausse de 1,4 %, à 14,9 milliards d’euros (79 % des revenus totaux). A magasins comparables, hors essence et à taux de change constants, il est stable. En France, les hypers souffrent, à l’instar de Carrefour ou de Géant Casino. Leur chiffre d’affaires diminue de 4,7 % à 6,9 milliards d’euros, essentiellement du fait du recul du prix de l’essence : à magasins comparables et hors essence, la baisse atteint -1,9 %.

Au cours de la période, le parc d’hypers s’est agrandi de 11 magasins : 2 ont été rachetés en France pour être transformés à l’enseigne Les Halles d’Auchan et 9 ouverts (1 Auchan en Italie, 1 Jumbo et 2 Pão de Açucàr au Portugal, 1 Auchan en Hongrie, 1 Auchan et 3 RT Mart en Chine). En Roumanie, le Groupe est passé de 29 % du capital de MGV Distri Hiper (6 hypermarchés Auchan) à 49 % en 2008 puis à 100 % en mars 2009.

Les enseignes d’hypers ont également poursuivi le développement de leurs formats de vente en ligne et de Drive ; 6 AuchanDrive ont, notamment, été ouverts en France à proximité d’un hypermarché Auchan, soit 18 sites à fin juin (21 prévus pour la fin de l’année).

Les supers sont à la peine. Leur chiffre d’affaires (3,3 Mds €) recule de 5,1 %. Le déploiement de Simply Market est terminé en France, en Espagne et en Pologne, il se poursuit en Italie. Auchan annonce une « augmentation progressive de leur fréquentation qui confirme la pertinence du modèle commercial ». Mais à l’évidence, l’enseigne doit encore faire ses preuves… Au cours de la période, 14 supermarchés ont été ouverts (7 Simply Market en Europe occidentale et 2 en Pologne, 2 Fredi en France et 3 Atak en Russie) et 5 cédés ou fermés, soit un accroissement du parc de 9 magasins. En France, la vente en ligne a démarré pour une trentaine de magasins de la région parisienne.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois