Résultats 2007 : Auchan au petit trot

Le groupe Auchan a communiqué ce 9 avril ses résultats pour l’exercice 2007. Le chiffre d’affaires HT ressort à 36,7 milliards d’euros, en progression de 5,8 % (+ 2,8 % à magasins comparables et changes constants).
Les hypers français (à + 2,5 %) représentent encore à eux seuls 40,6 % des revenus du groupe. Sans communiquer de chiffres précis, Auchan reconnaît une « activité difficile » pour les supermarchés en France (et en Italie). Au global, la division supermarchés n’a pu faire mieux que stabiliser son chiffre d’affaires à 6,7 milliards d’euros.
Pour autant, le déploiement progressif de Simply Market se poursuit. L’enseigne totalise 191 unités en Italie, France et Espagne.
Mais Auchan a surtout le regard tourné vers l’Est ! Sur les 39 hypers créés l’an dernier, 9 l’ont été en Europe centrale et de l’Est et 23 nouvelles unités ont grossi les rangs en Chine. Avec son partenaire local RT Mart, Auchan détient désormais plus de 100 hypers dans ce pays.

Année médiocre

En termes de résultat, 2007 restera comme une année relativement médiocre. L’Ebitda recule de 2,5 % (2,07 milliards d’euros), à 5,6 % du chiffre d’affaires. Le résultat d’exploitation ne gagne que 1,6 % et le résultat net des activités poursuivies enregistre + 1,1 % à 762 M€. A noter que l’Ebitda recule de 8,8 % pour le seul Hexagone.
La situation financière d’Auchan n’en reste pas moins très saine, avec un endettement équivalant à 30 % des capitaux propres seulement.
En 2008, le groupe nordiste annonce la création de 50 hypers et 35 supers à travers le monde. En particulier, la zone Europe de l’Est verra le démarrage des activités en Ukraine et le renforcement de la Russie avec le passage sous enseigne Auchan des magasins Ramstore récemment acquis.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois