Relais, le mini Intermarché urbain
Intermarché expérimente à Paris un nouveau format urbain. Sur moins de 100 mètres carrés, Intermarché Relais associe casiers de retrait, solutions repas et une offre ultra-courte de complément de courses. Visite.
"C'est un concept hybride, confie Thierry Cotillard, le président d'Intermarché et de Netto. Nous y couvrons différents types de besoin, dans le but de mesurer l'appétence des clients pour chaque offre." L'Intermarché qui vient d'ouvrir rue Pelleport dans le vingtième arrondissement de la capitale inaugure une nouvelle "vocation" de l'enseigne : après Hyper, Super, Express et Contact, bienvenue à Relais (sans rapport avec le rural Relais des Mousquetaires).
Le magasin jauge 80 mètres carrés et cumule deux missions. C'est un point de retrait (casiers dans la surface de vente) pour les clients du drive qui ont passé commande en ligne, avec sur place une offre de complément. Mais c'est aussi un point de chute pour les habitants du quartier, qui y trouveront des solutions repas chaudes ou froides et même un coin de table pour s'installer, voire travailler un moment. Il est tenu en permanence par au moins deux salariés.
Les commandes du drive sont préparées dans le premier entrepôt "star drive" de l'enseigne, installé à Ivry (des entrepôts qui ont vocation à servir "en étoile" un réseau de points de retrait). Si le panier de courses est validé le matin avant 10 heures, il sera disponible à partir de 16 heures à l'Intermarché Relais, éclaté si besoin dans des casiers tri-températures.
L'offre de complément testée par Intermarché est variée. On trouve sur place quelques fruits et légumes, du pain, des alcools (au frais quand c'est pertinent), de l'épicerie en vrac, ainsi qu'un très court assortiment en PGC et frais libre-service.
Pour l'heure, néanmoins, c'est surtout le snacking qui fait rentrer les clients dans le magasin. Au milieu du point de vente trône un salad-bar Mix Buffet. Juste à côté sont installés une rôtisserie et un point chaud Labelvie (pizzas, burgers, croque-monsieur, etc.). La machine à presser les oranges, elle, attire plutôt du monde le matin.
100% des Intermarché proposeront du e-commerce
Malgré sa surface réduite et ses casiers, Intermarché Relais n'est pas vraiment un "drive piéton enrichi" comme Auchan et Leclerc peuvent le tester à Lille. La vocation e-commerce du magasin n'apparaît pas sur la façade principale. Il s'agit plutôt d'un "point de contact" avec l'enseigne en centre-ville. Intermarché faisant comme si, chaque fois que son panonceau est installé quelque part, il est de toute façon évident que le magasin proposera, sous une forme ou une autre, le retrait des courses en ligne.
Cette évidence, objectivement, va dans le sens de l'histoire. Selon les informations de Linéaires, le groupement vient d'acter que 100% des Intermarché proposeront d'ici 2022 une solution digitale à leurs clients.
Il reste juste à savoir si Intermarché Relais n'est pas trop en avance sur son temps, et si les habitants du quartier comprendront bien qu'ils ont un drive piéton en bas de chez eux.