Quelle coopération commerciale pour les marques sur le nouveau portail Carrefour ?
Le nouveau portail carrefour.fr est avant tout un site marchand, sur lequel les marques disposent de toute une palette de mises en avant. Carrefour pousse loin les curseurs de la coopération commerciale et ça se voit : attention à l'effet sapin de Noël si tout est activé ! Panorama des réalisations visibles le jour du lancement.
Sur la page d'accueil, d'abord, une fois passées les opérations de l'enseigne et la présentation des rayons les plus visités, Carrefour pousse une "sélection de produits". Des articles en promo, que l'on peut faire défiler de façon horizontale et que l'on glisse dans son panier en un clic.
Plus bas dans la page d'accueil (pour ceux qui auront eu la curiosité de scroller jusque-là) apparaissent des "boutiques par marques". Des opérations spécifiques au web, qui permettent à un industriel de présenter une gamme complète au consommateur.
La boutique Carte Noire :
Lors de la navigation dans les rayons, ensuite, la présentation de l'offre débute là encore par une "sélection" : pas forcément des promos, à l'image de cette mise en avant des produits Fauchon aux surgelés.
Sous cette sélection, un pavé publicitaire est activable au démarrage de la première ligne de produits.
En parcourant l'assortiment d'un rayon, entre deux lignes de produits, les marques peuvent aussi placer un bandeau qui renvoie vers une présentation dans un esprit "boutique".
Une mise en avant originale fait également son apparition dans la navigation. Sur un espace plus grand que l'équivalent de deux références, un pavé permet de présenter plusieurs articles d'une marque. Sur la partie gauche de la publicité, des boutons cliquables poussent à découvrir les produits, qui s'affichent dans la partie droite du cadre.
Dans les fiches produit (qui pourront vraisemblablement être enrichies à l'avenir par du contenu additionnel), des suggestions de références complémentaires ou alternatives peuvent apparaître. Non systématiques, on les trouve aussi bien à côté des MDD Carrefour pour faire la promotion de marques nationales qu'à côté des marques nationales, poussant des MDD.