Biocoop Dada - Paris
-
270 mètres carrés. Ce nouveau Biocoop parisien, installé rue de Paradis dans le dixième arrondissement, s'étend sur 270 mètres carrés.
-
Deux associés. Marie-Laure Dumarché, qui possède déjà un magasin Biocoop à Sartrouville (78), s'est associée avec Yannick Lebourgeois pour ouvrir le magasin "Dada".
-
Accueil. Dès l'entrée, Biocoop Dada casse les codes habituels des magasins bio, voire alimentaires. Des murs blancs, des paniers colorés et un escalier qui donne l'impression d'arriver chez quelqu'un.
-
Verrière. Le magasin met en valeur une magnifique verrière, déjà existante sur le site. Les rayons, circulaires, ont été construits sur mesure, avec éclairage intégré (haut et bas).
-
Vrac. Le rayon vrac est lui aussi aménagé en arrondi. Aucune offre, ici, n'est dupliquée en libre-service.
-
Déco. Malgré la surface modeste du magasin, Biocoop prend ses aises afin que les clients ne se sentent pas étouffés. Les espaces de circulation sont larges et la décoration (ici un mur de plantes vertes) aménage des respirations dans le parcours.
-
Végétal. Les fruits, les légumes et les céréales sont à l'honneur dans le magasin. Largement plus que la viande. La propriétaire des lieux ne fait pas mystère de son souhait d'accompagner doucement les clients vers une alimentation "végétalisée".
-
Bibliothèques. Avec ses escaliers (qui conduisent aux réserves) et ses rayons agencés comme des bibliothèques, on se croirait par moments davantage dans un grand appartement moderne que dans un magasin. Et jamais, à coup sûr, dans une supérette.
-
Meubles fermés. Les meubles frais du Biocoop sont tous fermés par des portes. La décoration, encore, accompagne le client sur son parcours.
-
Coupe. L'univers coupe est essentiellement consacré aux fromages, aux pâtisseries et au traiteur. A noter, l'utilisation d'un meuble à double usage, vente assistée en haut et libre-service en bas.
-
Restauration. Avec une zone de chalandise composée pour moitié de bureaux, Biocoop mise sur la fabrication de plats maison, salades et sandwiches à emporter. Le soir, les plats restants sont conditionnés en barquette pour une remise en température à la maison.
-
Fait maison. Pour ses recettes traiteur, le magasin met en oeuvre les matières premières vendues dans les rayons, à commencer par les légumes. Les clients de Biocoop, évidemment, apprécient.
-
Eau florale. Les clients sont invités à déguster, gracieusement, cette eau florale "verveine pousse-café". Pas pour la vente, juste pour la convivialité.
-
Caisses. Derrière la ligne de caisse, épurée, pas d'alcools interdits en accès libre, mais des pains, livrés par des boulangers partenaires.