Progression des ventes pour les groupements d'indépendants
Les dirigeants de Leclerc, Intermarché et Système U ont livré, à l'occasion des journées annuelles de l'IFM, des estimations de croissance pour leurs enseignes sur l'année 2015. Le bilan est plutôt favorable, avec des chiffres d'affaires en hausse de 1,5 à 3%.
Leclerc, d'abord, devrait atterrir avec 2,8% de croissance en 2015, hors carburants. Une satisfaction pour l'enseigne, qui s'était laissée surprendre par la morosité de la consommation en 2014 (+ 1,8% seulement, contre + 5 à + 7% les années précédentes).
Échaudé, Leclerc tablait d'ailleurs plutôt sur 2% de croissance pour 2015. À presque 3%, il finit donc mieux qu'attendu. La contribution des drives de l'enseigne (2,4 milliards d'euros de CA cette année) est évidemment tout sauf négligeable.
Plus modeste, Intermarché annonce des ventes en progression de + 1,5 à + 2% pour 2015. Soit une performance sensiblement du même ordre qu'en 2014 (+ 1,7% hors carburants). Pour mémoire, en 2013, l'enseigne affichait 3,2% de croissance, là encore hors carburants.
Système U, enfin, se réjouit à la perspective de finir l'année avec + 2,5 ou + 3% de progression, hors carburants. Selon nos informations, c'est la proximité, en particulier, qui tire la croissance de l'enseigne.
Voilà pour les U de quoi oublier les difficultés de 2014 (+ 0,3%), une année notamment marquée par des défections de propriétaires de magasins. Les ventes de produits frais, en particulier, sont au beau fixe et le groupement coopératif, essentiellement installé en province, estime que les attentats de Paris n'auront pas de réel impact sur ses ventes de fin d'année.