Pression tract : +8% au premier semestre
La pige a3distrib (Nielsen iQ) a livré son bilan prospectus du premier semestre. Linéaires vous détaille cinq chiffres clés sur les enseignes, les circuits, les catégories et la réplication en drive.
+8% de pression promo
La pression prospectus a augmenté de 8% en PGC-FLS sur le 1er semestre par rapport à l’an dernier. Elle est tirée par le circuit discount (+20%) et les supers (+10%). Hormis le coup d’arrêt enregistré en 2020 à cause de la crise sanitaire, la croissance est continue depuis cinq ans (+30%).
+24% chez Système U
Système U affiche la plus forte progression avec + 24% de pression promo et + 26% du nombre d’OP sur les PGC-FLS. Sa part de voix a augmenté de 1,3 pt au premier semestre (à 9,4%). Une performance qui s’explique notamment par la suspension des tracts au printemps 2020, sans relais digital.
L’épicerie salée à + 0,4 pt
L’épicerie salée est la catégorie qui a le plus gagné en visibilité sur les catalogues au premier semestre, avec une pression promo à +13%, tirée par les assaisonnements (+15%). Ce dernier marché a largement profité du boum du fait-maison et affiche la plus grosse part de voix au sein de l’épicerie salée (19%).
34% de réplication en drive
Le taux de réplication des références prospectus sur les sites drive s’élève à 34% sur la période de janvier à juin 2021 – il est de 40% pour les seules MDD. Les liquides sont champions toute catégorie avec un score de 42%, devant l’épicerie sucrée (38 %) et l’épicerie salée (36%). Sans surprise, le frais traditionnel est lanterne rouge avec un taux de réplication de 3%.
184 OP « spécial région »
Le nombre d’OP spécial région a augmenté de 36% au premier semestre, à 184. Il s’agit du thème le plus actif selon a3distrib, devant les OP « plein air » (126). Le panéliste a relevé pas moins de 259 versions du tract Leclerc « Le grand marché du local » réalisé fin juin début juillet. Il était dédié à la démarche Les alliances locales de l’enseigne.